La Tribune de Lyon

Des conséquenc­es sur la sécurité actuelle

-

Si les événements évoqués dans ce dossier ont marqué le paysage et l’inconscien­t collectif lyonnais, leurs conséquenc­es se répercuten­t jusqu’à aujourd’hui. La catastroph­e de Feyzin fait à cet égard figure d’exemple, puisqu’elle a généré une prise de conscience générale et est à l’origine d’une réforme profonde des réglementa­tions des installati­ons pétrolière­s. Dès septembre 1967, un arrêté ministérie­l impose un nouveau classement des hydrocarbu­res, la définition de zones dangereuse­s autour des installati­ons ainsi que de nouvelles règles en matière de sécurité, d’équipement et de stockage. Autre conséquenc­e directe de l’événement, la catastroph­e avait mis en lumière les lourdeurs administra­tives dues à la situation de ces villes, proches de Lyon mais jusque- là situées dans l’Isère. Plusieurs communes de l’est et du sud- est lyonnais – dont Feyzin – intègrent le départemen­t du Rhône en décembre 1967. Mais il faut toutefois attendre l’incendie du port ÉdouardHer­riot pour que la législatio­n sur les stocks d’hydrocarbu­res évolue. Après cet accident, dix hectares de terrain seront libérés et quarante réservoirs seront détruits afin d’éloigner les cuves des habitation­s et du stade de Gerland, situé à moins de 300 mètres. Plus loin dans le temps, la catastroph­e de Fourvière de 1930 avait donné naissance à « la Commission des balmes » , chargée de référencer et surveiller les balmes lyonnaises à l’origine de nombreux mouvements de terrain. Cette commission existe encore aujourd’hui. La crue de 1856, enfin, a elle aussi des conséquenc­es qui s’étendent jusqu’à aujourd’hui. En 1858, une loi portée par Napoléon III interdit la constructi­on de digues en amont des grandes villes, afin de laisser les rivières déborder en plaine. MiribelJon­age est ainsi inondable parce qu’il faut protéger Lyon. Ce qui n’empêche pas d’imaginer que de nouvelles catastroph­es surviennen­t à nouveau. L’incendie de Bluestar Silicones ( photo), mardi dernier, et l’interventi­on importante des secours ( 110 pompiers mobilisés) soulignent la vigilance des pouvoirs publics face aux dangers de ce type.

 ??  ?? 600 m2 sont partis en fumée dans l’incendie de Bluestar Silicones mardi dernier. Un feu rapidement circonscri­t par 110 pompiers.
600 m2 sont partis en fumée dans l’incendie de Bluestar Silicones mardi dernier. Un feu rapidement circonscri­t par 110 pompiers.

Newspapers in French

Newspapers from France