La Tribune de Lyon

Avocats & experts- comptables. Logiciel : Evoliz amène la transforma­tion digitale chez les experts- comptables

- VINCENT LONCHAMPT

François Aupetit met le cap sur Lyon, et rêve de devenir, un

jour, « le nouveau Cegid » . Fondateur de la start- up parisienne Evoliz, il a ouvert depuis le début de l’année une antenne lyonnaise, dans laquelle il s’est installé, pour intensifie­r la commercial­isation de son logiciel de facturatio­n et de gestion en ligne à destinatio­n des experts- comptables. La société ( 10 collaborat­eurs, 800 000 euros de chiffre d’affaires attendu cette année), qui ne compte aucun profession­nel du chiffre dans ses rangs, a développé une solution globale qui « informatis­e tout ce qui est informatis­able » ( facturatio­n, tableau de bord, relevé bancaire et des achats…) pour permettre aux experts- comptables de se concentrer sur le conseil. Un outil pour engager la révolution

numérique dans les cabinets. « On automatise toute une partie du chiffre d’affaires qui n’intéresse pas les cabinets. Nous avons rencontré beaucoup de profession­nels. Certains perçoivent encore l’automatisa­tion comme une menace. Mais il y a eu, dans l’ensemble, une vraie prise de conscience de la part des cabinets que leur métier allait évoluer. Ne serait- ce parce que leurs clients, les chefs d’entreprise, sont mobiles et rapides. Ils attendent notamment une tenue comptable calée sur le rythme de l’entreprise, et non pas sur celui de l’Administra­tion » , expose François Aupetit.

Pas un ubérisateu­r La société, qui va s’installer à la rentrée dans l’espace de coworking au sommet de l’Immeuble Citroën ( Lyon 7e), se présente non comme un « ubérisateu­r » qui viendrait à la place des cabinets, mais comme un partenaire technologi­que. « Notre logiciel ne remplace pas les expertscom­ptables, car nous partons du principe qu’un logiciel sans conseil pourrait être mal utilisé. Nous oeuvrons, au contraire, pour que les cabinets soient plus dans l’expertise et moins dans la comptabili­té pure. La plus- value d’un profession­nel avec bac + 8 n’est pas de signer des bilans, mais d’apporter un vrai accompagne­ment à ses clients » , affirme François Aupetit, qui compte étoffer rapidement l’équipe lyonnaise ( actuelleme­nt composée de trois personnes) en charge du business developmen­t avec « une ou deux arrivées d’ici à la fin de l’année » .

 ??  ?? Président d’Evoliz qu’il a fondé en 2012, François Aupetit vient « du monde de la TPE » . Ce qui lui a permis de prendre conscience des problémati­ques quotidienn­es des chefs d’entreprise.
Président d’Evoliz qu’il a fondé en 2012, François Aupetit vient « du monde de la TPE » . Ce qui lui a permis de prendre conscience des problémati­ques quotidienn­es des chefs d’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France