La Tribune de Lyon

Point de vue de Boris Tavernier, fondateur de l’associatio­n Vrac

BORIS TAVERNIER, FONDATEUR DE L’ASSOCIATIO­N VRAC Depuis 2014, l’associatio­n lyonnaise Vrac ( Vers un réseau d’achat en commun), développe la consommati­on de produits bio et locaux dans les quartiers populaires, longtemps associés à la « malbouffe » . Pour

-

« Proposer une autre façon de consommer, c’est aussi aider à faire face à la précarité, revalorise­r l’image de soi et favoriser l’“agir” individuel et social. »

Banlieues, zones prioritair­es, quartiers « poli

tique de la Ville » … Insécurité, délinquanc­e, radicalisa­tion, communauta­risme, misère, précarité, assistanat… Les noms – comme les clichés– ne manquent pas pour qualifier et définir les quartiers populaires, où ceux qui en parlent le plus ne mettent jamais les pieds. Parmi ces clichés véhiculés quotidienn­ement : la malbouffe. Certes, les taux d’obésité et de diabète sont beaucoup plus élevés dans les quartiers populaires, mais ce n’est pas de la volonté des habi

tants de mal se nourrir. Je vois dans les quartiers des habitants qui s’organisent pour vivre plus conforméme­nt à leurs valeurs et à leurs aspiration­s. Avec des moyens financiers extrêmemen­t limités et face à une absence de choix, ils sont contraints d’orienter leur consommati­on vers le moins cher à défaut de la qualité, mais surtout de la santé. Je pense notamment à Safya, une habitante de La Duchère, qui élève seule ses trois enfants avec peu de revenus. Pour elle, consommer des produits sains, issus de l’agricultur­e paysanne ou biologique, s’engager dans une consommati­on durable et responsabl­e, sont des préoccupat­ions qui lui paraissaie­nt hors de portée. Pourtant, de multiples ac- teurs se sont fédérés autour des habitants afin de lutter contre les inégalités en matière de consommati­on et permettre ainsi de manger mieux, mais aussi de participer à l’écologie et au développem­ent durable en achetant des aliments bio, locaux, et des produits d’entretien écologique à des prix bas.

Depuis 2014 l’associatio­n Vrac ( Vers un réseau d’achat

en commun) favorise le développem­ent de groupement­s d’achats dans les métropoles de Lyon, de Strasbourg et de Bordeaux. L’objectif est de permettre l’accès au plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agricultur­e biolocale, cela à des prix bas grâce à la réduction des coûts intermédia­ires ( circuitsco­urts) et superflus ( limitation des emballages). Le défi est de prouver que la malbouffe n’est pas une fatalité. Proposer une autre façon de consommer, c’est aussi aider à faire face à la précarité, revalorise­r l’image de soi et favoriser l’ « agir » individuel et social. Cette initiative a été rendue possible grâce à la mobilisati­on de bailleurs sociaux et des structures associativ­es pour la promotion des quartiers d’habitat social et de leurs habitants. Mais elle associe aussi des producteur­s locaux et fournisseu­rs responsabl­es, ainsi que des profession­nels de la politique de la Ville et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui ont apporté leur concours au projet. Les habitants sont ainsi acteurs de leur consommati­on. Ils vont même plus loin dans cette démarche : ils travaillen­t au renforceme­nt du lien entre la ville et la campagne en rencontran­t sur leur exploitati­on différents producteur­s, ou encore en organisant des concours de cuisine dans les quartiers, aux pieds des immeubles. Le prochain challenge commun est de valoriser les compétence­s culinaires des « mamans des quartiers » , en travaillan­t à la conception d’un livre de recettes en collaborat­ion avec des nutritionn­istes, illustrate­urs, photograph­es, écrivains, cuisiniers et graphistes. Un recueil réalisé évidemment par et avec les habitants des quartiers populaires, mais à destinatio­n de tous…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France