La Tribune de Lyon

Lieux & gens de pouvoir.

- OLIVIER VASSÉ @ ovasse

Médias : France Inter reste la radio préférée des Lyonnais. PRG du rhône : Auzal, un président qui n’a pas « besoin de la politique »

J

eudi dernier a été publié le

sondage Médiamétri­e, qui calcule chaque été l'audience des stations de radio. Un document essentiel dans le milieu puisque, d'une part il valide la stratégie éditoriale engagée en septembre dernier, et d'autre part, c'est sur cette base que se négocie le prix des publicités pour la prochaine saison. Et pas de changement pour le leader : avec 12,9 % d'audience cumulée, France Inter reste la radio préférée des Lyonnais. La radio publique, leader depuis plusieurs années, gagne même 0,5 point par rapport à l'été dernier. Derrière, c'est par contre le grand remue- ménage. RMC ( 9,6 %), en progressio­n, pointe à la deuxième place et Europe 1 ( 9,2 %) à la troisième. Un podium qui diffère de celui de l'an dernier, puisque Europe1 était deuxième et France Info ( 8 %), qui baisse de 1,2 point ( soit plus de 12 000 auditeurs), arrivait en troisième position. À l’inverse, RTL ( 9 %) est stable et reprend la 4e place. Du côté des radios musicales, tout le monde accuse une baisse de l’audience. Un phénomène qui a débuté il y a une dizaine d'années, avec le développem­ent du streaming, mais qui est en train de se calmer. La musicale la plus écoutée par les Lyonnais reste comme l'an dernier NRJ ( 7,3 %), suivie de

Nostalgie ( 5,8 %) et Skyrock ( 5 %). Jazz Radio ( 3,6 %) baisse légèrement mais reste au niveau de Radio Classique ( 3,6 %), Rires et Chansons ( 3,7 %) ou RTL 2 ( 3,9 %). À noter la petite progressio­n de RFM ( 2 %), la seule radio musicale à gagner des auditeurs à Lyon.

Quant aux stations locales, Ra

dio Scoop ( 7,4 %) fait toujours la course en tête mais perd un point par rapport à l'été 2015. Du coup, la radio de la famille Perez retombe à son niveau de 2013. Elle distance pourtant toujours assez nettement ses concurrent­es : Radio Espace ( 2 %) est en baisse pour la troisième année consécutiv­e et Tonic ( 2,1 %) se stabilise après des saisons compliquée­s. Impact FM et Lyon 1ère perdent quelques auditeurs mais restent à leur niveau habituel. Parmi les gagnants de ce sondage Médiamétri­e, RCF ( 1,1 %) qui double presque son audience et surtout Sun 101.5 ( 3,1 %), qui gagne environ 13 000 auditeurs en un an. Pour fêter ça, la radio du groupe Espace change de nom et va désormais s'appeler Génération­s 101.5.

 ??  ?? France Inter ( ici Patrick Cohen, l’animateur de la matinale), leader depuis plusieurs années à Lyon, gagne encore des auditeurs depuis le précédent sondage.
France Inter ( ici Patrick Cohen, l’animateur de la matinale), leader depuis plusieurs années à Lyon, gagne encore des auditeurs depuis le précédent sondage.

Newspapers in French

Newspapers from France