La Tribune de Lyon

La laïcité a bon dos

- DIRECTEUR DE LA RÉDACTION

O ui, la laïcité a bon dos. Deux épisodes récents montrent que le combat mené au nom d’une prétendue laïcité peut cacher des intentions parfaiteme­nt liberticid­es. Volontaire­ment, parce qu’ils savent que le débat est sensible et attise les passions, des astucieux agitateurs cherchent à braquer les communauté­s les unes contre les autres en caricatura­nt le message porté par leur religion. Je veux parler, bien sûr, du fameux « burkini » et, dans une moindre mesure, de l’auto- école caladoise qui a réservé une de ses salles aux femmes « pour éviter qu’elles ne soient embê

tées » ( ce sont les commentair­es de la gérante). Deux sujets qui concernent directemen­t la région.

Concernant l’auto- école, on sent bien le danger poindre,

mais les vrais agitateurs ne sont pas ceux que l’on soupçonne au premier abord. Au final, il ne s’agit guère que d’une décision destinée à booster un petit business dans un lieu privé. Certaines écoles catholique­s ne sont pas mixtes et on n’en fait pas tout un plat. Le vrai danger ici, c’est bien le Front national, car c’est lui qui souffle sur la braise de façon indécente, cherchant à attiser la haine pour faire, lui aussi, son petit business. J’avoue parfois ne pas comprendre mes confrères, qui donnent du crédit à cette formation en reprenant copieuseme­nt un bête communiqué qui fait mouche à tous les coups. Nous les journalist­es, on est parfois un peu des moutons.

Plus grave en revanche, est l’affaire du burkini.

J’avoue être tout à fait en phase avec l’exsénateur- maire de Vénissieux André Gerin sur ce point. En 2009, il avait déjà émis des propositio­ns très équilibrée­s pour interdire le voile intégral dans l’espace public, alors que les banlieues fourmillai­ent de ces femmes- fantômes

enfermées dans leur vêtement. « Montrer son visage et son corps dans une tenue décente, conforme aux moeurs et aux traditions, à notre art de vivre à la française n’est pas négociable » , dit André Gerin à propos du burkini. Il a raison et les termes sont bien choisis : le burkini est bien une tenue indécente, non conforme à nos moeurs et à nos traditions. Et, à ce titre, elle doit être bannie de l’espace public. Il ne viendrait à l’idée de personne de se promener en France comme certains papous de Java, vêtus d’une simple ficelle entre les fesses, même si c’est l’usage commun dans certaines contrées reculées d’Indonésie. Toutes proportion­s gardées, le burkini, c’est un peu la même chose.

Le souci, c’est qu’en mettant sur le même plan l’auto- école et le maillot de bain, on finit par tout mélanger.

Qui peut aujourd’hui honnêtemen­t affirmer une position tranchée ? Pas grand monde à mon sens, car on a envie de laisser les gens faire ce qu’ils veulent, sans toutefois avoir le sentiment de subir une forme de propagande déguisée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France