La Tribune de Lyon

La Salle de Bains se remet à flot

-

Après plusieurs semaines d’incertitud­e quant à l’avenir de la Salle de Bains,

la nouvelle est enfin tombée : pas de fermeture mais un changement de direction artistique pour le centre d’art contempora­in de la rue Burdeau ( Lyon 1er). Créée en 1998, la structure de la Salle de Bains a changé de nombreuses fois de direction. La dernière fois, c’était en 2013 avec Caroline Soyez- Petithomme. Aujourd’hui, la galerie d’art prend un autre tournant avec une toute nouvelle direction artistique, collégiale, composée de 5 membres. On retrouve notamment Elsa Audouin, une graphiste pressentie comme tête de liste de Gérard Collomb aux dernières municipale­s. Contactée, cette dernière nous assure que les exposi- tions, aujourd’hui en stand- by, devraient rapidement revenir. La mairie et la DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelle­s) ont assuré de leurs soutiens.

Un nouveau projet devrait donc être annoncé dans le mois qui vient.

Aux commandes de la direction artistique, on trouve Pierre- Olivier Arnaud, un professeur aux BeauxArts de Saint- Étienne, qui concentre son travail autour de la photograph­ie. Autre nouvelle figure, Magali Meunier est, elle, commissair­e assistante à l’Institut d’art contempora­in de Villeurban­ne. Enfin, la journalist­e et critique d’art Julie Portier, également enseignant­e à l’École des Beaux- Arts d’Annecy et l’artiste péruvien Armando Andrade Tudela complè- tent l’équipe. Si la galerie avait perdu ses subvention­s à hauteur de 27 000 € en juillet dernier faute de projets, ce changement de gouvernanc­e devrait lui permettre de rapidement les retrouver, même si la ville s’accorde « un temps d’analyse avant le vote de la subven

tion » . Une nouvelle accueillie par un ouf de soulagemen­t par la vaillante nouvelle équipe, bien décidée à redonner tout son lustre à ce qui reste un des hauts lieux de l’art contempora­in à Lyon.

 ??  ?? Aujourd’hui en stand- by, la Salle de bains devrait reprendre ses activités d’exposition avec un tout nouveau projet d’ici un mois.
Aujourd’hui en stand- by, la Salle de bains devrait reprendre ses activités d’exposition avec un tout nouveau projet d’ici un mois.

Newspapers in French

Newspapers from France