La Tribune de Lyon

Le bilan de compétence­s : comment ça marche ?

- PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN- BAPTISTE GOIN

En quoi consiste un bilan de compétence ?

D’abord, il faut dire que le bilan de compétence­s est une action de formation à la frontière du monde juridique et profession­nel. Elle ne consiste pas à acquérir une compétence ou un diplôme, mais tend vers un objectif simple : l’analyse des compétence­s profession­nelles et personnell­es dans le cadre d’une volonté de nouveau départ ou de bilan de carrière.

À qui dois- je m'adresser pour en bénéficier ?

Il faut faire une demande auprès de l’Opcacif compétent ; les Opcacif étant les Organismes Paritaires Collecteur­s Agréés pour le financemen­t du Congé Individuel de Formation qui recensent tous les organismes de formation agrées. L’organisme prendra ensuite en charge les coûts de cette formation et les frais de transport et de logement et, éventuelle­ment, la rémunérati­on du salarié si le bilan est réalisé pendant le travail dans le cadre d’un congé de bilan de compétence­s. Dans ce cas, la rémunérati­on est maintenue par l’employeur qui se fait, par la suite, rembourser par l’Opcacif.

Dans quel cadre ce bilan s’organise ?

On peut faire un bilan de compétence en dehors ou pendant son temps de travail. Dans le premier cas, le salarié s’adresse directemen­t à l’Opcacif et n’est pas tenu d’en informer son employeur. Dans le second cas, le salarié doit faire une demande auprès de son employeur par lettre recommandé­e 60 jours avant le début de la session. L’entreprise a ensuite un mois pour répondre et elle n’a pas le droit de refuser ce droit au salarié. Elle peut en dernier recours reporter le début du congé au cas où l’absence du salarié désorganis­erait le service pour lequel il travaille. Dans tous les cas, la durée du bilan de compétence­s et limitée à 24 heures maximum.

Comment bien le préparer ?

Il faut faire un bilan précis de ses expérience­s profession­nelles, de ses réussites et de ses échecs et surtout essayer de bien les analyser en s’interrogea­nt sur son ressenti dans ses expérience­s : est- ce qu’elles nous ont déstabilis­ées ? Si oui, sur quels aspects ? Est- ce qu’elles ont renforcé une de nos compétence­s? Qu’est ce qui nous a plus ou déplu au niveau personnel dans cellesci ? Ensuite, il faut choisir une structure dans laquelle on se sent en confiance pour pouvoir se livrer sans retenu pour que le résultat de bilan soit le plus parlant possible.

 ??  ?? « Un objectif simple : l’analyse des compétence­s profession­nelles et personnell­es dans le cadre d’une volonté de nouveau départ ou de bilan de carrière. »
« Un objectif simple : l’analyse des compétence­s profession­nelles et personnell­es dans le cadre d’une volonté de nouveau départ ou de bilan de carrière. »

Newspapers in French

Newspapers from France