La Tribune de Lyon

Genas, de Mathan aux champs

Cette petite boucle sur la plaine de l’Est lyonnais permet de se délasser tranquille­ment tout en profitant des grands espaces agricoles.

- JEAN- BAPTISTE GOIN

Situé dans la partie nord du quartier d’Azieu et adossé à une forêt verte et dense, le parc des étangs de Mathan, contentera autant les plus flâneurs, grâce à ses nombreux coins ombragés que les plus sportifs, qui pourront s’entraîner sur les nombreux agrès dispersés sur les chemins du parc.

Partir du centre du parc de Mathan. Quitter l’enceinte de l’espace vert par l’entrée principale, puis continuer tout droit sur le trottoir de la rue des étangs. Quelques minutes suffisent pour remonter la petite rue bordée de champs de maïs jusqu’au croisement avec l’une des rues principale­s du bourg. Arrivé à la borne d’Azieu, prendre la direction des Tâches. Descendre une petite centaine de mètres sur la rue Jean- Jaurès, puis prendre à droite sur la rue de l’Industrie. Après avoir traversé la rue Lamartine puis la D147, virer à gauche sur le chemin du Raju puis à droite sur le chemin du Colliard. Commence alors une ligne droite longue de deux kilomètres sur un sentier entre les champs, bordés de quelques grands arbres ombrageant un peu le sentier.

Au bout, prendre à droite direction les Hayes à 200 mètres. Si le décor ne change pas, ou peu, ce petit passage permet d’apercevoir l’atterrissa­ge de quelques avions de ligne sur le tarmac de l’aéroport Saint- Exupéry. Des Hayes, continuer tout droit sur 500 mètres en profitant de la vue sur les immeubles de Meyzieu et le quartier d’Azieu qui se dessinent au loin.

Tourner ensuite à gauche sur le chemin des Fusillés pour entamer le retour vers Azieu. Après un court passage sur le bitume, prendre à gauche sur un chemin en gravier entre les champs puis à droite pour atteindre les trottoirs de la rue Gambetta. Attention à la traversée de la départemen­tale à cet endroit car il n’y a pas de passage piétons.

De retour dans le petit bourg

d’Azieu, cette boucle se conclut en traversant la partie sud du hameau. Remonter la rue Gambetta jusqu’à la rue de la Bergerie. Tourner alors à droite puis à gauche sur la rue du Pensionnat pour passer sur le parvis de l’église Saint- Gervais et Protais. Prendre à droite puis à gauche au rond- point sur la rue Descartes. Puis, pour retrouver l’entrée du parc Mathan, emprunter la rue Berlioz et le chemin Sous- le- bois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France