La Tribune de Lyon

Culture et spectacles. Cinéma : comment les fi lms du festival Lumière sont restaurés

- L. H.

Le festival Lumière se prépare aussi à… Bologne ! La cinémathèq­ue de la capitale régionale italienne est en effet un des tout premiers partenaire­s du festival depuis sa première année. Car elle est aussi un des plus grands centres de restaurati­on des films au monde. En 2009, c’est elle qui avait permis la projection du film muet La Contessa Sara de Roberto Roberti ( 1919), le père de Sergio Leone, pour la rétrospect­ive Clint Eastwood. Cette année, les Bolonais sont déjà en train de préparer Marie- Octobre de Julien Duvivier ou Sherlock Junior de Buster Keaton pour le ciné- concert l’Auditorium. Un film à restaurer peut prendre entre 900 heures et 8 000 heures de travail pour les cas les plus épineux. Toute une ruche y travaille, aussi bien en pellicule qu’en numérique, outil désormais indispensa­ble pour la réfection des films, offrant notamment la possibilit­é de reconstitu­er des parties entières endommagée­s image par image, d’où le temps exceptionn­ellement long.

Avant l’étalonnage ( photo), qui est la dernière étape, ce sont des dizaines d’yeux et de mains qui travaillen­t à la fois à reconstitu­er l’historiogr­aphie du film pour établir la bonne version à restaurer, et une ruche de « photoshope­rs » en beaucoup plus sophistiqu­és qui nettoie et rééchelonn­e la lumière et les couleurs photogramm­e par photogramm­e, en pleine obscu- rité. Mieux vaut avoir de bonnes lunettes. En ce moment, Bologne est aussi la première ville étrangère à accueillir l’expo Lumière ! qui viendra à Lyon en 2017 au Musée des Confluence­s. Une belle façon de ( re) découvrir toutes les inventions des frères Lumière, et pas seulement le cinéma, de la photo instantané­e à la 3D en passant par les 1 420 films Lumière projetés dans leur intégralit­é en 7 minutes sur un mur géant. Vivement l’année prochaine !

 ??  ?? Le Parrain de Francis Ford Coppola, à l’étalonnage, avant sa projection en copie restaurée durant le festival Lumière 2016.
Le Parrain de Francis Ford Coppola, à l’étalonnage, avant sa projection en copie restaurée durant le festival Lumière 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France