La Tribune de Lyon

Avocats & experts- comptables. HIgh- tech : Sadec- Akelys met des robots dans la compta de ses clients

- FRANÇOIS SAPY @ fsapy

Et si vous laissiez faire votre comptabili­té… par un robot ? Le cabinet Sadec- Akelys a franchi le pas depuis peu. Il a mis sur pied un système collaborat­if baptisé Macompt@ Sadec et accessible par internet, à travers lequel les clients saisissent eux- mêmes leurs données comptables. Les justifi catifs sont analysés par un robot logiciel qui « apprend » progressiv­ement à les classer dans les bons comptes. « Résultat : la compta est toujours à jour et le client dispose en permanence de tableaux de bords qu’il peut même consulter sur son smartphone » , s’enthousias­me Jacques Maureau, l’un des dirigeants de Sadec- Akelys Lyon.

Panel de services Conséquenc­e : les frais de saisie ainsi économisés permettent au cabinet, pour le même prix, d’offrir davantage de conseils

stratégiqu­es à ses clients. « Il faut savoir que les cabinets d’expertise comptable emploient du personnel de plus en plus qualifié. Les recrutemen­ts se font aujourd’hui à bac+ 4 ou bac+ 5. Notre vraie valeur ajoutée est dans le conseil, pas dans la saisie comptable basique. Une PME moyenne qui utilise ce système collaborat­if peut ainsi bénéfi cier d’une quinzaine d’heures supplément­aires de conseils » , résume Jacques Mau- reau. Dans la foulée de cette comptabili­té high- tech, Sadec- Akelys travaille également sur un panel de nouveaux services. Le cabinet a notamment conçu un dispositif de pilotage qui permet au chef d’entreprise de voir ses comptes avec un oeil de banquier. Du coup, le client connaît immédiatem­ent sa capacité à emprunter, sans même être allé voir son banquier. Pratique, pour une entreprise en phase d’investisse­ment. « La technologi­e nous permet de proposer de nouveaux services à nos clients. Mais nous sommes plus globalemen­t engagés dans une révision profonde des ser- vices proposés autour de l’accompagne­ment économique de l’entreprise. Cela comprend notamment l’accompagne­ment social et juridique, la fiscalité, l’évaluation… » , énumère Jacques Maureau. Fort de ces nouveaux services, SadecAkely­s, qui s’est rapproché du cabinet lyonnais BMG en 2014, a connu une croissance sensible depuis deux ans. Le bureau lyonnais du cabinet, dont le siège est situé à Troyes ( Aube), emploie désormais trente personnes (+ 50 % en deux ans) et a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 3 millions d’euros en 2015.

 ??  ?? Jacques Maureau, l’un des trois dirigeants lyonnais de Sadec- Akelys
Jacques Maureau, l’un des trois dirigeants lyonnais de Sadec- Akelys

Newspapers in French

Newspapers from France