La Tribune de Lyon

Bien- être. Nia Lyon : le combo qui mêle arts martiaux, danse et yoga

- * suite de mouvements d’arts martiaux @ absolutver­oo VÉRONIQUE LOPES

Expliquer ce que l’on expériment­e en faisant du nia est

assez complexe. Pourtant cette activité venue des États- Unis est simple à décrire : c’est un mélange de mouvements issus des arts martiaux, du modern jazz et du yoga, le tout réalisé en pleine conscience de ses déplacemen­ts. Mais cette discipline ne ressemble à aucune autre. Et c’est exactement ce que les Lyonnaises que j’ai rencontrée­s chez Nia Lyon viennent chercher. Claire, la quaran-

taine, aime les similitude­s avec le

taekwondo. Selon Laure, 61 ans, « la gym c’est trop mou, et le Pilates, il y a trop de monde. Ici on se défoule, on peut crier » . Selon elles, le nia serait l’activité parfaite pour se lâcher.

Bouillon de joie Pieds nus, chacune prend place dans la salle, face à Thomas, le professeur. Avant de commencer, il explique chaque kata* que nous allons devoir reproduire en musique. Les mouvements sont simples et chacune peut les reproduire à des niveaux d’intensité différents, les accompagna­nt d’expiration­s fortes, comme au tennis. Une forme de respiratio­n qui donne de l’énergie. Le plus surprenant, c’est l’associatio­n de mouvements très structurés et de la fluidité de la gestuelle, qui peut faire penser à de la danse contempora­ine. Les katas s’enchaînent et, malgré le fait que chaque fille soit en nage, personne ne semble ressentir de fatigue. Au contraire, on ne voit que des sourires. Le soir, un sentiment de plénitude m’envahit et je ne ressens aucune courbature malgré l’effort fourni. Mais plutôt l’envie de revenir.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Nia est l’acronyme de « Now I am » et se traduit par la joie du mouvement.
Nia est l’acronyme de « Now I am » et se traduit par la joie du mouvement.

Newspapers in French

Newspapers from France