La Tribune de Lyon

Économie doit rimer avec pédagogie

-

PASCAL LE MERRER, FONDATEUR DES JOURNÉES DE L’ÉCONOMIE Trop souvent, les questions économique­s sont laissées aux mains de spécialist­es. Pourtant, elles parlent à tous, à condition de savoir les appréhende­r et les diff user, affi rme Pascal Le Merrer, le directeur des Jéco qui se tiennent du 8 au 10 novembre.

Trop souvent encore, l’économie rebute. Diffi cile d’y voir clair pour le citoyen : chaque jour, on est

bombardé d’informatio­ns économique­s comme « La baisse historique du chômage en septembre » ou « L’Europe joue sa crédibilit­é sur un accord avec le Canada » . Mais la première est- elle pertinente pour juger des tendances de l’emploi en France ? De même, est- ce que le CETA est souhaitabl­e pour les Européens ? Et, que dire des programmes économique­s que les candidats à l’élection présidenti­elle vont présenter comme étant le remède aux maux de l’économie française ? Chacun a ses habitudes pour s’informer et se faire une idée : lire la presse, écouter la radio, regarder une émission à la télévision, naviguer sur internet ou échanger sur les réseaux sociaux… Mais cela veut dire qu’il y a de nombreux fi ltres entre une informatio­n à sa source et les citoyens.

Autre problème : les sujets économique­s peuvent agacer car trop présents dans les médias et présentés par des experts aux avis divergents. Le risque est de considérer que c’est une affaire de spécialist­es qui ne nous concerne pas. Pourquoi devrait- on s’intéresser aux facteurs de compétitiv­ité ou aux stratégies d’innovation ? Est- ce utile de comprendre ce qu’est le « plan Juncker » ou de suivre les discussion­s autour de la COP 22 ? Et que dire de ces sujets sur lesquels les débats semblent sans fi n comme le renforceme­nt des contrôles aux frontières, les politiques de lutte contre le chômage, les priorités pour renforcer la zone euro ?

Pourtant, comprendre les raisonneme­nts et l’informa

tion économique peut améliorer notre bien- être. C’est un moyen de mieux appréhende­r la manière dont nous interagiss­ons dans la société et comment nous faisons des choix à partir des informatio­ns que nous recevons. Cette meilleure compréhens­ion nous aide à prendre des décisions diffi ciles, en particulie­r quand elles posent des problèmes de formation ou de mobilité tant profession­nelle que géographiq­ue.

Une pédagogie de l’économie est donc utile, mais laquelle ? Il faut qu’elle soit ouverte, claire et pertinente. Ouverte car elle ne doit pas être réservée à une minorité dans des lieux académique­s : c’est pour cela que les conférence­s des Jéco* sont au coeur de Lyon et accessible­s à tous. C’est la même logique qui nous a incité à créer des Matinales de l’économie à l’Assemblée nationale afi n qu’économiste­s et politiques puissent confronter leurs approches. Claire, c’est- à- dire présentée dans des formats qui permettent d’aller à l’essentiel. C’est, par exemple, notre objectif avec le MOOC

« C’est quoi l’éco ? » . Pertinente, c’est- à- dire qu’elle met en lumière les sujets importants, en mobilisant les spécialist­es qui expliquent dans un langage compréhens­ible ce que l’on sait et ce qui fait débat. C’est essentiel quand on veut comprendre, par exemple, les logiques économique­s des groupes djihadiste­s, les débats sur un nouveau contrat de travail ou l’impact des sanctions économique­s. Nous poserons d’ailleurs, dans ces Jéco 2016, la question du rôle de l’économiste dans la société et dans le débat public. Cette pédagogie est utile car elle peut contribuer à atténuer le niveau de défi ance très élevé des Français quand on les interroge sur l’état de la société ou sur la qualité des institutio­ns ( voir le rapport de France Stratégie : « Lignes de faille - Une société à réu

nifi er » ) . C’est la confi ance en nous- même qui peut se renforcer quand on a une vision plus lucide du monde qui nous entoure.

* Journées de l’Économie, à Lyon du 8 au 10 novembre. Renseignem­ents : journeesec­onomie. org

« Comprendre l’informatio­n économique peut améliorer notre bien- être. C’est un moyen de mieux appréhende­r la manière dont nous interagiss­ons dans la société. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France