La Tribune de Lyon

Un pianiste pas si classique

Pianiste, Wilhem Latchoumia a pourtant toujours été voir ailleurs que dans les classiques rebattus. Et vient jouer chez lui à Lyon des merveilles de Manuel De Falla qu’il vient d’enregistre­r.

- L. H.

MJC mon amour

Ils ne sont pas nombreux les solistes internatio­naux qui ont débuté à… la MJC de Bron ! Lyonnais d’origine martiniqua­ise avec un prénom danois qu’on prononce « Vilem » , le petit Latchoumia n’a jamais trop su pourquoi il avait fait une fi xette sur un « piano jouet » dans une vitrine. Parents, faites passer vos enfants devant les vitrines de Noël, on ne sait jamais… Ni son papa ni sa maman ne sont musiciens, mais ils choisissen­t quand même de l’inscrire à la MJC du quartier.

Métissages

Aujourd’hui il joue partout à travers le monde mais il habite toujours aux Cordeliers, en plein coeur de Lyon, « pas trop loin de la gare » pour être rapidement dans le train ou dans l’avion. C’est peut- être sa formation pas banale ( il a fait les deux conservato­ires de Lyon, le régional et le national), et son métissage qui en font un préposé aux programmes originaux : transcript­ions de Wagner, musique contempora­ine et aujourd’hui un superbe disque consacré à Manuel De Falla, il aime jouer « des musiques dans lesquelles j’ai quelque chose à

dire » , hors des sentiers battus.

Tout pour la musique… et la danse !

Il collabore régulièrem­ent avec des chorégraph­es, et a un penchant particulie­r pour les musiques narratives, sensuelles, inspirées de la littératur­e ou lorgnant vers la danse. Le Brésilien Nelson Freire est d’ailleurs un des pianistes d’aujourd’hui dont il apprécie « le son » . Il a même écouté en boucle du fl amenco pour préparer

son dernier disque de musique espagnole. « J’ai une formation totalement académique, je joue des compositeu­rs qui eux aussi ont été formés dans les écoles classiques, mais qu’on ne joue plus assez aujourd’hui. Même si ce n’est pas toujours évident de convaincre des programmat­eurs » . Même et peut- être surtout en classique, il vaut mieux encore et toujours encourager les défricheur­s.

 ?? ?? Pianiste lyonnais d’origine martiniqua­ise, Wilhem Latchoumia vient de publier un disque consacré à la musique de Manuel De Falla.
Pianiste lyonnais d’origine martiniqua­ise, Wilhem Latchoumia vient de publier un disque consacré à la musique de Manuel De Falla.

Newspapers in French

Newspapers from France