La Tribune de Lyon

Le patrimoine givordin à pied

Les trésors naturels et culturels de Givors se dévoilent au fil d’une boucle courte agrémentée de quelques belles côtes.

- JEAN- BAPTISTE GOIN

Entre le château de Saint

Gérald et la tranquille vallée boisée du Cotéon, le patrimoine givordin se laisse approcher moyennant un effort physique parfois très exigeant.

1 À partir du parking de la gare

de Givors- Ville, aller tout droit, direction le Cras, en longeant sur la gauche la rue Vieille- du- Bourg. Après quelques pas, prendre les escaliers sur la droite pour atteindre la route Neuve. À l’embranchem­ent suivant, prendre le trottoir de gauche pour descendre les escaliers puis continuer tout droit pour atteindre le centre- ville de la commune. 2 Du centre, prendre la direction du Bouchage. Prendre à droite la rue Saint- Gérald puis gravir les marches de la rue du Vieux- Donjon sur la gauche. Au milieu de l’ascension, un panneau informatif récapitule l’histoire du château de Saint- Gérald et un premier point de vue permet d’observer Givors en détail. Après avoir avalé les marches, continuer sur le sentier en face qui longe les vestiges du château.

3

Arrivé au Bouchage, prendre à droite en direction du Drevet. Longer la route en restant attentif à la circulatio­n, puis après deux virages, poursuivre par la côte du chemin de la Madone sur la gauche tout en profitant du panorama sur la vallée du Rhône et le massif du Pilat. Au croisement suivant, prendre à gauche et filer tout droit sur le chemin en herbe puis la route de bitume qui lui succède. 4 Au Drevet, prendre à droite direction le Fond- Giraud. Après un peu de plat, la montée revient avant de laisser la place à une belle descente. Au moment de quitter le hameau, emprunter le sentier sur la gauche pour entamer la partie exigeante de cette boucle, s’enfonçant dans les bois. Au Fond- Giraud, virer à droite direction le Cotéon. À la bifurcatio­n, aller à gauche pour traverser le ruisseau et poursuivre le circuit sur l’autre rive. Continuer ensuite tout droit sur un petit kilomètre sur ce chemin escarpé et étroit pour atteindre le Cotéon.

5

Pour finir, se diriger vers la Haute- Freydière pour sortir du sous- bois. Après moins de 500 mètres, traverser le ruisseau puis prendre à droite la montée en direction du centre de Givors. Après un effort d’un petit kilomètre, cette montée la plus dure du circuit conclut en beauté cette boucle avant un passage tranquille le long de la route du Drevet qui ramène au point du Cras, à quelques encablures de la gare.

 ?? ?? Le sentier qui longe les vestiges du château offre également de très beaux panoramas sur la vallée du Rhône.
Le sentier qui longe les vestiges du château offre également de très beaux panoramas sur la vallée du Rhône.

Newspapers in French

Newspapers from France