La Tribune de Lyon

L’Opéra de Lyon part quinze jours chez le sultan du Golfe

-

C’est un conte oriental, pour

grandes personnes. L’Opéra de Lyon s’apprête à partir pour la première fois en tournée quinze jours dans le sultanat d’Oman, le plus oriental des pays du Golfe. Ce petit pays désertique, riche par son pétrole, est aussi une monarchie indépendan­te, musulmane, dirigée par la même famille depuis… 1744. Si on voit bien ce que le Qatar vient chercher en termes de visibilité en finançant du foot, on peut être plus surpris a priori par le sultan qui a choisi d’acheter à ses grands frais l’Orchestre de l’Opéra de Lyon et la production lyonnaise de Don Gio

vanni. Il a même choisi, de façon inaccoutum­ée, d’offrir les instrument­s sur place aux musiciens qui le souhaitent ! C’est Byzance... Son nom est Qabus, sultan Qabus, personnage aussi discret que puissant, à qui l’on prête même un rôle dans les négociatio­ns passées entre Téhéran et Washington pour éviter un conflit armé. Il aime même la musique, passionném­ent. Un peu comme Louis II de Bavière, il a choisi de faire construire un lieu immense pour elle, son Royal Opera House à lui, plus grand que l’Opéra de Lyon ( 1 300 places). Il a d’autres points communs avec Louis II, comme son harem exclusivem­ent composé… d’hommes. Il n’a pas de descendant, ni frère et soeur, est célibatair­e, et devra inscrire selon la coutume un nom secret dans une enveloppe pour lui succéder. En attendant, il s’offre ses petits plaisirs musicaux au prix fort : son « mécénat » devrait permettre de financer une prochaine production de l’Opéra de Lyon, qui pourrait bien jouer aussi à l’Opéra d’Oman, si ce premier essai se passe bien. Mais aussi étrange soit le sultan, il a ses limites : la belle production du Don Giovanni est interdite de verres à pied pour la fameuse scène du souper. L’alcool reste en effet interdit à Oman. Même en pensée. L. H.

 ??  ?? Première pour l’orchestre de l’Opéra de Lyon chez le mystérieux sultan Qabus, dans son somptueux Royal Opera House à Mascate, capitale d’Oman.
Première pour l’orchestre de l’Opéra de Lyon chez le mystérieux sultan Qabus, dans son somptueux Royal Opera House à Mascate, capitale d’Oman.

Newspapers in French

Newspapers from France