La Tribune de Lyon

Une brune qui compte pas pour des prunes

Cela faisait longtemps que la scène lyonnaise n’avait pas vu éclore une chanteuse aussi prometteus­e. À tout juste 20 ans, Pomme s’apprête à sortir son premier album.

-

Le Citron mais pas le melon

Poussée par ses parents à faire de la musique dès l’âge de huit ans, Claire Pommet, alias Pomme, a réussi à transforme­r la corvée qu’était le solfège en passion, se plongeant dans l’écriture. Les années passant, la jeune chanteuse de Caluire a fi ni par délaisser sa formation classique et son violoncell­e pour se tourner vers la chanson, sa guitare et les bars. À la sortie du lycée Saint- Exupéry, quand ses amis rentraient faire leurs devoirs, Claire prenait à 15 ans la direction des bars du vieux Lyon pour chanter ses chansons. « Je jouais au Citron par exemple, mais aujourd’hui je n’y retournera­i pas ! Le son était vraiment mauvais et les gens ne venaient pas pour m’écouter » , explique- t- elle, non sans nostalgie.

Mélancoliq­ue précoce

De sa formation classique à la chorale La Cigale de Lyon, qui lui colle encore à la peau lors de ses envolées lyriques, jusqu’aux bars du 5e, Pomme s’est composée un style un peu à part. À mi- chemin entre la chanson française, le folk et la country, elle décrit sa musique comme « de la chanson inspirée, même si je ne sais pas si c’est vraiment un style » . Bien que très beaux, les textes qu’elle interprète ont une résonance étrange dans la bouche d’une fi lle de 20 ans « Je n’écris pas ce que je vis, et comme les choses tristes me touchent, c’est ce que je chante. Je suis une mélancoliq­ue précoce » , déclare- t- elle avec humour.

La voix du succès

Avec sa voix douce, mais chargée d’une puissance naturelle, son timbre rare et son lyrisme qui lui donne toute sa particular­ité, Pomme a réussi à attirer le regard de la maison de disques Polydor, après un duo avec Matthieu Mendes. Aujourd’hui, elle ne suit plus d’études depuis plusieurs mois et malgré le succès qui lui tend les bras, elle garde les pieds sur terre et « continue de chanter [ ses] premières chansons à [ ses] parents et [ ses] amis » . Bien qu’elle ait déménagé à Paris, elle n’oublie pas Lyon et se produit cette semaine au festival Nouvelles voix en Beaujolais « Plus je voyage et plus je me rends compte que Lyon est apaisant. C’est ma base. En plus, toute ma famille est à Caluire » . H. J.

 ??  ?? Après un EP paru en janvier, Claire Pommet alias Pomme s’apprête, à 20 ans, à sortir son premier album.
Après un EP paru en janvier, Claire Pommet alias Pomme s’apprête, à 20 ans, à sortir son premier album.

Newspapers in French

Newspapers from France