La Tribune de Lyon

L e burn- out, une maladie profession­nelle ?

- PROPOS RECUEILLIS PAR VÉRONIQUE LOPES

Comment peut- on définir le burnout ?

Le syndrome d’épuisement profession­nel également désigné par l’anglicisme burn- out est défini

comme « un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un investisse­ment prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel »

Le burn- out peut- il être reconnu comme maladie profession­nelle ?

Il peut rarement être reconnu comme accident du travail, lequel doit selon la Cour de Cassation résulter « d’une action violente et soudaine d’une cause exté

rieure » . Toutefois, il est possible que les pathologie­s psychiques soient reconnues comme maladies d’origine profession­nelle.

Quelle est la démarche pour faire reconnaîtr­e la maladie profession­nelle ?

La demande de déclaratio­n de la maladie profession­nelle est faite sur formulaire spécifique par le médecin du salarié ; la reconnaiss­ance de la maladie profession­nelle reste soumise à l’avis du Comité Régional de Reconnaiss­ance des Maladies Profession­nelles lorsque la maladie n’a pas été contractée dans les conditions du tableau des maladies profession­nelles ou lorsqu’elle n’y figure pas, à condition qu’il soit établi qu’elle ait été essentiell­ement et directemen­t causée par le travail et qu’elle ait entraîné une incapacité permanente d’au moins 25 %.

Quelles sont les responsabi­lités pesant sur l’employeur en la matière?

Le burn- out peut être la conséquenc­e d’un harcèlemen­t moral reproché à l’employeur. Il est tenu d’assurer la sécurité et la protection de la santé physique et mentale des salariés ( article L. 4121- 1 du code du travail : on l’appelle « l’obligation de sécurité de résultat » et il s’agit de prendre toutes les dispositio­ns afin de prévenir et d’empêcher les faits de harcèlemen­t moral.

Quels recours dispose le salarié victime de burn- out devant la justice ?

Le salarié pourra alors engager une procédure de résiliatio­n judiciaire du contrat de travail aux torts de l’employeur devant le Conseil de Prud’hommes : il pourra alors obtenir réparation de ses préjudices en raison du harcèlemen­t moral ou/ et les manquement­s de l’employeur à son obligation de protection de la santé. Dans une autre hypothèse, le salarié victime de burn- out pourra être déclaré inapte par le médecin du travail sans possibilit­é de reclasseme­nt dans l’entreprise, et il sera licencié pour inaptitude profession­nelle. Enfin, s’il est démontré que l’inaptitude profession­nelle a pour origine un manquement de l’employeur à son obligation de sécurité de résultat, le licencieme­nt pourra être déclaré dépourvu de cause réelle et sérieuse et entraîner l’allocation de dommages et intérêts pour le salarié.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France