La Tribune de Lyon

COMMENT RÉALISER UN BUSINESS PLAN?

-

Pour monter une entreprise sereinemen­t, le créateur se doit de disposer d’un business plan.

Ce document lui sert à séduire financeurs, partenaire­s et employés dans le lancement de son projet. Surtout, le business plan est vital puisqu’il va lui servir de fil conducteur pour appliquer sa stratégie sur plusieurs années. « On a tendance à se focaliser sur le côté financier, pourtant le business plan sert surtout à valider la faisabilit­é du projet » , annonce Rachid Belaziz, consultant senior chez RBMG, une agence de conseils de PME installée à Lyon 6e. Ainsi, en premier lieu, l’entreprene­ur se doit de cadrer son projet et valoriser ses expérience­s propres ( ce qui fait sa force, ses faiblesses…) Ensuite, vient la phase d’analyse de marché. Cette étape sert à « valider les hypothèses, vérifier que le produit ou le service à un réel intérêt et qu’il est en adéquation à la clientèle » , développe Rachid Belaziz. Après ce travail en amont, l’entreprene­ur peut aborder les thèmes financiers, avec un plan marketing ( qui englobe la vente du produit, la distributi­on et la publicité). Enfin, l’entreprene­ur doit résumer son document en trois pages afin que les investisse­urs puissent le parcourir rapidement.

FORMATION

Parler. Tous les entreprene­urs en devenir se doivent de savoir communique­r pour vendre leur produit ou leur service. La rencontre « Impactez profondéme­nt

votre audience en créant une présentati­on inspirante » , organisée au château de Montchat, a pour but de débloquer les grands timides. Ainsi, les entreprene­urs pourront apprendre à parler en public afin de présenter leur projet à des investisse­urs. Le mercredi 23 novembre, de 19h30 à 21h30, au 21, rue Charles Richard, dans le 3e. 12 à 24 €.

TRANSMISSI­ON

Théâtre. La reprise d’entreprise est tout aussi complexe que la création d’entreprise. Dans le cadre de la semaine de la création- transmissi­on d’entreprise­s artisanale­s, la CMA organise une soirée théâtrale où les participan­ts pourront vivre « une étude de cas

participat­ive » . Le jeudi 24 novembre à 18h30, au 58, avenue Maréchal- Foch, dans le 6e. Gratuit.

START- UP/ ACTUALITÉ

Speed- meeting. S’enrichir aux contacts d’autres entreprene­urs. C’est le but du speed meeting organisée par l’associatio­n la Cuisine du web. Des créateurs d’entreprise­s, des freelances, des entreprene­urs du web discuteron­t comme un speed dating, ces fameux rendez- vous amoureux, mais en mode business. Les participan­ts auront 7 minutes pour échanger et ( peut- être) matcher. Le jeudi 24 novembre, de 19 à 22h, au 4, rue Professeur Charles- Appleton, dans le 7e. Gratuit.

CCI. L’entreprena­riat est une démarche lourde. Pour faciliter le travail des créateurs d’entreprise­s, la CCI propose une réunion gratuite « 10 clés pour entreprend­re » . En lien avec la CMA et Pôle Emploi, La CCI détaillera les différente­s formes juridiques, expliquera le fonctionne­ment du marché en général et présentera les moyens de transforme­r une simple idée en un projet solide. Le vendredi 18 novembre de 9h à 12h30, 36, rue Sergent Michel Berthet, dans le 9e.

Newspapers in French

Newspapers from France