La Tribune de Lyon

Quelles règles juridiques encadrent les jeux- concours ?

- PROPOS RECUEILLIS PAR VÉRONIQUE LOPES

Il existe un grand vide juridique autour des jeux- concours. Ce terme n’est d’ailleurs jamais cité dans un texte de Loi. Le législateu­r utilise en revanche le terme de loterie dans le Code de la Sécurité intérieure et le Code de la Consommati­on, et l’opération promotionn­elle tendant à l’attributio­n d’un gain, est également visée par ce dernier Code. Les règles concernant les jeux- concours se sont donc construite­s autour de ces textes épars en évolution constante, et de la jurisprude­nce, florissant­e en la matière…

Quelles réglementa­tions s’appliquent en matière de jeu- concours ?

À l’origine, on se basait essentiell­ement sur quatre critères jurisprude­ntiels par analogie à la réglementa­tion applicable­s aux loteries. Aujourd’hui seule la déloyauté ( notion entendue au sens du Code de la Consommati­on) implique la prohibitio­n des jeux- concours. Ainsi les opérations promotionn­elles tendant à l’attributio­n d’un gain avec tirage au sort et les opérations avec obligation d’achat, sont tolérées sous réserve qu’elles ne soient pas déloyales. Concernant les loteries visées par le Code de la Sécurité Intérieure, le principe reste la prohibitio­n.

La présence d’un huissier est- elle toujours nécessaire ?

S’il est d’usage de faire appel à un Huissier de Justice pour la procédure de mise en place d’un jeu- concours et ses suites, cette démarche n’est plus une obligation légale depuis le 21 décembre 2014. Ainsi un commerçant ou une entreprise peut organiser seul ce type de promotion à condition de respecter les règles en la matière. L’interventi­on d’un Huissier de Justice reste tout de même une pratique courante et peut être sollicitée pour la rédaction du règlement, son dépôt aux minutes de l’Étude, et lors du tirage au sort ou du dépouillem­ent pour dresser un procèsverb­al de tirage au sort et de résultats par exemple.

Pourquoi est- ce mieux de laisser un profession­nel encadrer le jeu- concours ?

Faire appel à cet Officier Public et Ministérie­l est prudent et permet de garantir la sécurité juridique de l’organisate­ur car la matière est très complexe et régie par des textes subissant des recodifica- tions permanente­s. Cela permet de se protéger en cas de contestati­on, par exemple sur la régularité du tirage au sort, mais encore de s’assurer de ne pas insérer dans le règlement des clauses illégales, malheureus­ement courantes. Sans constat d’Huissier, lequel fait foi jusqu’à preuve du contraire, une contestati­on est beaucoup plus facilement admise devant un Tribunal. Sans compter le risque pour l’organisate­ur en termes d’image ou d’atteinte à son e- réputation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France