La Tribune de Lyon

Urbanisme/ Immobilier. Préfabriqu­é : un collège low cost pour le 8e arrondisse­ment

- JB. A.

L

’ informatio­n est passée presque inaperçu. Pourtant, la Métropole vient de se lancer dans la constructi­on de son tout premier collège modulaire dans le 8e arrondisse­ment. « Nous avons eu l’idée en visitant un équipement

de ce type à Strasbourg » , rapporte Eric Desbos, conseiller délégué à la Métropole en charge des collèges. Son prix réduit ( 9 millions d’euros au lieu de 18 pour un collège classique) et sa rapidité de constructi­on ( l’équipement sera monté en moins d’un an, au lieu de cinq) a attiré l’oeil de la collectivi­té. Il suffit de transporte­r les différents éléments du bâtiment puis de les assembler sur place. Ces préfabriqu­és industriel­s s’élèveront au 19, rue Cazeneuve, près de la station de tram Bachut, un quartier qui fait face à une forte pression démographi­que. « Ce projet est incohérent » . Pour le moment, la parcelle est en phase de terrasseme­nt, mais la Métropole l’assure : la livraison est prévue pour septembre 2017. En revanche, le nom de l’entreprise reste inconnu. Eric Desbos se veut rassurant : « Notre choix devrait être fixé dans un mois ou deux. » Ce choix de préfabriqu­és a créé la polémique au coeur de l’automne, notamment pour des questions architectu­rales. Pour l’associatio­n « Chic, de l’archi ! » , qui se consacre à la sensibilis­ation autour de la culture urbaine et architectu­rale, l’indignatio­n est forte : « Ce projet est incohérent avec ce que fait Lyon en matière architectu­rale » , critique Marine Simoes, membre de l’associatio­n. Le conseiller Eric Desbos évacue cette question : « Une ville se doit d’avoir des marqueurs architectu­raux forts. Mais un collège a

d’abord une visée utilitaire. » En tout cas, le conseiller métropolit­ain ne cache pas son ambition de multiplier ce type de projets low- cost. « Maintenant il faut convaincre les gens du bien fondé du proet » conclut optimiste Éric Desbos.

 ??  ?? Les préfabriqu­és sont de plus en plus répandus Lyon. Ainsi, des écoles primaires comme celle de la ZAC des Girondins, dans le quartier de Gerland, ont été créées de manière temporaire sur le modèle visible ci- contre.
Les préfabriqu­és sont de plus en plus répandus Lyon. Ainsi, des écoles primaires comme celle de la ZAC des Girondins, dans le quartier de Gerland, ont été créées de manière temporaire sur le modèle visible ci- contre.

Newspapers in French

Newspapers from France