La Tribune de Lyon

Entreprise­s. Piles et batteries : VDI cède son activité historique et tourne une page

- V. L.

VDI entre dans une nouvelle ère: le groupe lyonnais fondé il y a 20 ans par David Buffelard ( photo) abandonne définitive­ment son activité historique dans l’hygiène et la sécurité avec l’annonce d’un protocole d’accord en vue de céder ses deux dernières f i liales spécialisé­es dans ce domaine, Prorik et GM Equipement, à la société France Sécurité ( pour un montant non communiqué). « C’est une page qui se tourne pour VDI puisque le groupe a été créé à partir de Prorisk. Mais nous avons pris cette décision parce que cette activité n’a pas atteint la taille critique et que les marchés de l’hygiène et la sécurité sont orientés à la baisse » , expose David Buffelard.

La nouvelle stratégie du groupe coté en bourse : redevenir mono- métier en se concentran­t exclusivem­ent sur la distributi­on de piles et de batteries. Une activité « en forte croissance avec le développem­ent des objets por

tables » qui réalise environ 48 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Avec l’objectif de s’imposer comme le leader européen du secteur, alors que les ventes à l’internatio­nal représente­nt environ 30 % de l’activité. « Tout le cash apporté par la cession va être réinvesti dans le développem­ent de l’entreprise. Cela devrait nous permettre de financer trois ou quatre acqui sit ions » , poursuit le patron- fondateur.

Newspapers in French

Newspapers from France