La Tribune de Lyon

La Duchère prend un coup de jeune

- JEAN- BAPTISTE AUDUC

La SACVL ( Société d’aménagemen­t et de constructi­on de la Ville de Lyon) développe des projets immobilier­s et s’occupe de l’entretien. « Nous sommes le couteau suisse des collectivi­tés » , explique Eric Lamoulen, le directeur de la SACVL. En ce moment, la SEM ( Société d’économie mixte) est en pleine rénovation de son parc immobilier. Après avoir achevé cette année les trois tours du Belvédère sur la colline de Fourvière, elle s’apprête à inaugurer, à La Duchère, la barre Chapas. Les 302 logements ont bénéficié d’un épaississe­ment de leurs murs sur la façade sud, ce qui a permis une extension de 18 à 36 m2 selon les appartemen­ts. Un projet qui a pris du temps : en effet, les travaux ont débuté en 2008 et n’ont repris qu’en septembre 2014.

Les rénovation­s continuent. En effet, après avoir traité une première tranche de travaux afin d’augmenter de deux mètres cinquante la façade sud, le projet a marqué un temps d’arrêt. Il a fallu attendre cette fin d’année pour voir les deux dernières tranches aboutir, pour un coût de 15 millions d’euros. Toujours à La Duchère, deux autres ensembles sont dans le viseur de la SACVL : les résidences Sakharov et le Plateau sud. La rénovation thermique est de nouveau au menu. L’idée est de baisser la consommati­on des appartemen­ts de ces deux ensembles, en passant de 250 kWh à 150 kWh par an et par mètre carré. La réception est attendue pour fin 2018. Enfin, dernier projet d’importance : la rénovation de la résidence étudiante sur les bases de l’ancienne caserne Sergent- Blandan ( Lyon 7e), au sein du parc du même nom. Ces 227 ogements sont censés être finalisés pour la rentrée universita­ire prochaine. Les travaux viennent de commencer, pour un investisse­ment de 12 millions d’euros.

 ??  ?? Les rénovation­s de la résidence Chapas se sont déroulées en site occupé : les habitants continuaie­nt de vivre dans la barre d’immeubles.
Les rénovation­s de la résidence Chapas se sont déroulées en site occupé : les habitants continuaie­nt de vivre dans la barre d’immeubles.

Newspapers in French

Newspapers from France