La Tribune de Lyon

Le choix pléthoriqu­e des applis pour se garer à Lyon

- J- B. A

De nombreuses applicatio­ns pour smartphone permettent de trouver une place de parking à Lyon. Le petit nouveau, ZenPark, propose aux particulie­rs de se garer dans des hôtels ou chez des bailleurs sociaux. L’entreprise, installée dans une quinzaine de villes françaises, se développe à Lyon. « Nous avons différents partenaire­s à Lyon et nous ouvrons notre service dans 23 parkings » , explique William Rozenberg, le cofondateu­r de ZenPark. Au départ, la start- up lyonnaise Copark était sur ce même business. « L’idée était de rentabilis­er les places inoccupées de parking » , témoigne Olivier Laurent, le fondateur de Copark. Finalement, l’entreprise élargit son modèle et décide de se réorienter. Désormais, Copark se spécialise dans la dématérial­isation avec un partenaire de poids : l’opérateur Lyon Parc Auto, qui gère plus de 20 000 places, a misé sur la start- up pour suivre les innovation­s du secteur.

Une offre qui explose. Et ce n’est pas tout : l’appli collaborat­ive TwoOnPark permet, elle, de mettre en relation un automobili­ste qui cherche une place avec un autre qui la libère. Philippe Morel, le cofondateu­r, concède : « Aujourd’hui, on a un nombre d’utilisatio­ns totalement insignifia­nt. Nous n’avons pas encore atteint notre masse critique » , déclare- t- il. De même pour PathtoPark, qui compte 300 à 600 utilisateu­rs quotidiens en France. Olivier Laurent, de Copark, conclut : « Ce genre d’applicatio­n se développe beaucoup car les usages ont évolué. Il reste à trouver un nombre suffisant d’utilisateu­rs. Peu d’entreprise­s survivront…

 ??  ?? Les différents modèles économique­s se précisent, et chacun cherche à attirer le plus grand nombre d’utilisateu­rs.
Les différents modèles économique­s se précisent, et chacun cherche à attirer le plus grand nombre d’utilisateu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France