La Tribune de Lyon

Hip- hop oecuméniqu­e

Mourad Merzouki fête les 20 ans de sa compagnie Käfig là où elle a commencé : à Lyon. Un gône du hip- hop qui a su rester ouvert.

- L. H.

Hachi- pé hacho-pé !

Depuis plus de trente ans et la fameuse émission télé de Sidney ( H. I. P. H. O. P., prononcez lettre à lettre), le hiphop s’est répandu comme une traînée de poudre. Une poudre d’abord explosive, revendicat­ive, et engagée, aujourd’hui largement reconnue par les institutio­ns. C’est en premier lieu à quelqu’un comme Mourad Merzouki qu’on le doit, mis sur orbite par Guy Darmet et la Maison de la danse. À l’époque, lui aussi était devant sa télé comme nombre de gamins de son âge. « J’étais acrobate dans une école de cirque. Je regardais l’émission de Sidney et ça a été pour moi comme une évidence. »

Top 50

Il commence à danser en volutes spectacula­ires et bidouille des chorégraph­ies. Mais pas de cliché sur le gamin de quartier prévient- il : « Je ne faisais que danser sur du hip- hop. Je n’ai jamais été un grand connaisseu­r de la musique rap par exemple. » Dans son baladeur d’époque, il écoutait plutôt de la world music et des « chanteurs populaires français » . Douce France. Un « croisement des genres » avec lequel il fera école. À partir du ballet du même nom, il fonde sa compagnie Käfi g en 1996. Avec Récital en 1998, le succès vire à l’internatio­nal. « C’est une des créations qui a marqué l’histoire du hip- hop, car, pour la première fois, cette danse dépassait l’aspect démonstrat­if et spectacula­ire pour proposer une pièce écrite avec une compositio­n musicale, des costumes, un travail de lumières... » Merzouki devient un chorégraph­e à part entière.

Back to Lyon

Aujourd’hui, il revient à Lyon dans cette ville qu’il n’a « jamais vraiment quittée » . Pour lui, le hip- hop continue de véhiculer son énergie « extraordin­airement positive » . Il récuse tout assagissem­ent. « Je ne trouve pas que le hip- hop tourne en rond, d’ailleurs les dernières créations des chorégraph­es hiphop sont pleines de surprises ! Et Lyon est toujours un centre névralgiqu­e avec le pôle Pik et la dynamique de la Maison de la danse. » Le Pape du hip- hop va pouvoir revenir prêcher la bonne parole, en reprenant ses pièces mythiques.

 ??  ?? Le Pape du hip- hop revient avec sa compagnie Käfig à la Maison de la danse.
Le Pape du hip- hop revient avec sa compagnie Käfig à la Maison de la danse.

Newspapers in French

Newspapers from France