La Tribune de Lyon

Quelles obligation­s pour une liquidatio­n des stocks ?

- PROPOS RECUEILLIS PAR VÉRONIQUE LOPES

Il existe plusieurs manières pour un commerçant de se défaire rapidement d’une partie de sa marchandis­e pendant l’année en pratiquant des prix réduits : les soldes et les liquidatio­ns de stocks. Chacune de ses ventes est soumise au Code du commerce, afin notamment d’éviter les pratiques déloyales entre commerçant­s.

Qu’entend- on par « liquidatio­ns » ?

La définition de ce terme se trouve dans l’article L. 310- 1, alinéa 1, du Code de commerce. Il s’agit

de « ventes accompagné­es ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de la totalité ou d’une partie des marchandis­es d’un établissem­ent commercial à la suite d’une décision, quelle qu’en soit la cause, de cessation, de suspension saisonnièr­e ou de changement d’activité, ou de modificati­on substantie­lle des conditions d’exploitati­on » . Par exemple, ce peut être le remplaceme­nt d’une marque par une autre ou des travaux dans la boutique.

Quelles sont les obligation­s légales d’une liquidatio­n de stocks ?

La liquidatio­n doit faire l’objet d’une déclaratio­n préalable auprès du maire de la commune où l’opération de vente est prévue, conforméme­nt au modèle figurant à l’annexe 3- 1 du Code de commerce ( partie « Arrêtés » ) . Le commerçant doit joindre une pièce justifiant le motif de la déclaratio­n, ainsi qu’un inventaire détaillé des marchandis­es concernées, et doit l’envoyer au service compétent au minimum deux mois avant la vente par lettre avec accusé de réception ou en remise en main propre. Ensuite, le maire de la commune délivre un récépissé de déclaratio­n, qui doit obligatoir­ement être affiché sur le lieu de la vente.

Est- ce que ce délai peut être plus court ?

Ce délai peut être réduit à cinq jours si le motif de la vente est consécutif à un fait imprévisib­le de nature à interrompr­e le fonctionne­ment de l’établissem­ent, comme un incendie, une inondation, le décès de la personne indispensa­ble au fonctionne­ment de l’établissem­ent.

Combien de temps dure une liquidatio­n ?

Au maximum, elle peut durer deux mois, mais dans le cas d’une suspension saisonnièr­e, la liquidatio­n ne pourra dépasser les deux semaines.

Peut- on déstocker des marchandis­es qui sont dans un autre magasin ?

La marchandis­e liquidée doit obligatoir­ement être rattachée à un établissem­ent commercial, et ne peut en aucun cas être stockée ailleurs que dans la boutique ou dans ses réserves.

Quelles sont les obligation­s envers le consommate­ur ?

Le vendeur doit indiquer le prix de référence qu’il doit pouvoir justifier. La réduction du prix peut se faire par réduction en caisse, notamment quand le taux de remise est uniforme ( par exemple 50 % sur tous les produits).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France