La Tribune de Lyon

Des vieilles pierres au vert

Ce circuit, sans difficulté notable, part du village médiéval fortifié de Saint- Andéol- le- Château pour ensuite s’aventurer entre les champs.

- JEAN- BAPTISTE GOIN

À quelques encablures de

Givors, Saint-Andéol- leChâteau et ses plaines agricoles parcourues de larges sentiers offrent de nombreux panoramas sur les Monts du Lyonnais. Mais avant de se lancer dans l’effort, il est conseillé de prendre quelques minutes pour admirer les trésors médiévaux du bourg.

1 De la place Nicolas- Paradis,

prendre la direction du Nord en remontant la rue de la Jarantonni­ère. Attention à ne pas suivre le sens indiqué par les panneaux sur la place, qui ont été inversés. Au carrefour avec la rue de la Chapelaine, continuer dans la même direction en remontant le petit sentier en gravier en face. Virer ensuite à droite au croisement suivant et poursuivre sur cette voie pendant 400 mètres pour atteindre la balise du Breuil.

2 Suivre la direction des Echi

rayes en empruntant le sentier en terre, bordé de grandes haies, qui part sur la gauche. Au niveau de la ferme du Breuil, toute en pierres, filer tout droit. La vue se dégage alors en continuant sur ce chemin ce qui permet d’apercevoir au loin les nombreux reliefs du sud- ouest rhodanien. Au croisement avec le chemin de la Joannas, prendre à gauche sur 200 mètres pour arriver aux Echirayes.

3 Virer ensuite à gauche sur le

petit chemin en herbe pour s’orienter vers le Vernay. À la bifurcatio­n suivante, continuer tout droit sur le sentier en profitant de la vue sur le bourg de Mornant, puis poursuivre en tournant à gauche au croisement arrivant après 500 mètres parcourus. Enfin, un dernier virage à droite, de nouveau après 500 mètres amène au Vernay.

4 Continuer en suivant la Lèvre

tière, puis tourner à droite sur le large sentier au carrefour suivant. Suivre ce chemin sur un peu plus d’un kilomètre avec, en ligne de mire, les Monts du Lyonnais avec le massif du Pilat un peu plus sur la gauche. De la Lèvretière, filer tout droit en direction de la Mouchonniè­re en suivant le même chemin sur 600 mètres. Au croisement avec la route de Cloyeux, virer à gauche puis enchaîner sur la première à droite pour arriver devant le château.

5 Pour finir, prendre la route qui précède l’enceinte du

château, puis continuer à droite au prochain carrefour. 300 mètres plus loin, tourner sur le chemin en herbe sur la droite et suivre cette voie jusqu’à la balise de la Planche. Sortir du petit sous- bois en virant à gauche, traverser la route de Cloyeux puis remonter la route de Balmondon pour arriver à la hauteur de la rue Centrale. Conclure le circuit en tournant une dernière fois à droite et se retrouver sur la place de départ.

 ??  ?? Le château de la Mouchonniè­re, ancienne maison forte, se dresse à l’entrée de Saint- Jean- de- Touslas.
Le château de la Mouchonniè­re, ancienne maison forte, se dresse à l’entrée de Saint- Jean- de- Touslas.

Newspapers in French

Newspapers from France