La Tribune de Lyon

SFC, le touche- à- tout de la compta

- FRANÇOIS SAPY

« Notre vision, c’est d’être le conseil de premier niveau sur l’essentiel des problémati­ques de l’entreprise » . Le grand virage pris par le groupe d’exper t ise- comptable SFC, Charles- Alexandre Giaux, l’un des quatre patrons ( photo), le situe à 2010. « À l’époque, nous étions une centaine de personnes dans l’entreprise et nous nous devions de grandir pour pouvoir recruter des spécialist­es métier au- delà de l’expertise comptable. Quand nous avons décidé de lancer un départemen­t spécialisé dans l’assurance et la protection sociale, nous étions très novateurs, mais il nous fallait une base de clients plus large pour l’amortir » , se souvient- il.

Multitude de services Depuis, SFC a plutôt bien tenu le cap de la croissance autour de sa « vision » . La société emploie aujourd’hui 240 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 19,5 millions d’euros l’année dernière. Une progressio­n qui s’est accompagné­e de la création d’une multitude de services périphériq­ues à l’expertise comptable, autour des RH, du conseil juridique, de la gestion de patrimoine, etc. Au cours du seul exercice 2016, SFC a racheté la société lyonnaise Fidance, spécialisé­e dans le courtage de prêts profession­nels. Elle a également profité de l’arrivée d’un nouvel associé à Aix- en- Provence pour développer une équipe dédiée à la fusion- acquisitio­n. « Ces lignes de nouveaux services représente­nt aujourd’hui 10 % de notre activité, reprend CharlesAle­xandre Giaux. Mais notre souhait, c’est d’atteindre 30 %

à moyen terme » . Pour parvenir à cet objectif, le groupe veut faire feu de tout bois, procédant aussi bien par acquisitio­n que par croissance interne : « Nous avons un temps d’avance sur les cabinets de notre taille, car nous avons déjà réussi notre mutation il y a quelques années » .

Stratégie de l’escargot Dans le viseur, des nouvelles lignes d’ac- tivité, comme la recherche de subvention­s, le recouvreme­nt de créances, l’externalis­ation de tâches administra­tives ou la consolidat­ion de comptes. Pour autant, SFC ne vise pas la taille à tout prix, à l’instar des autres géants lyonnais tels In Extenso ou Fiducial. Partout où la société s’implante, elle déploie la « stratégie de l’escargot » , en associant un bureau central et des satellites. C’est notamment le cas en PACA en ce moment, objet de toutes les attentions. Ces nouvelles implantat ions devraient conduire SFC à franchir la barre des 30 millions d’euros et des 300 collaborat­eurs d’ici à cinq ans.

 ??  ?? SFC envisage de franchir le cap des 30 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à cinq ans. Le tiers de cette activité devrait être assuré par des lignes nouvelles comme la recherche de subvention­s ou la consolidat­ion de comptes.
SFC envisage de franchir le cap des 30 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à cinq ans. Le tiers de cette activité devrait être assuré par des lignes nouvelles comme la recherche de subvention­s ou la consolidat­ion de comptes.

Newspapers in French

Newspapers from France