La Tribune de Lyon

Un détecteur grand public pour mesurer la radioactiv­ité

- VINCENT LONCHAMPT

Un petit boîtier en bois qui mesure les niveaux de radioactiv­ité autour de soi. C’est le produit, un peu curieux au premier abord, mis au point par une équipe de chercheurs – issus de l’université Lyon 1 – sous le nom de Rium. Connecté à une applicatio­n mobile, ce n’est pas uniquement un compteur Geiger qui mesure la radioactiv­ité. Il est capable, en plus, d’en identifier l’origine, qu’elle soit naturelle, industriel­le ou médicale. « La radioactiv­ité ne se résume pas aux réacteurs nucléaires, comme on le pense trop souvent à cause d’un manque de connaissan­ces. Il y a d’autres sources potentiell­es, comme le radon par exemple, un élément radioactif naturel que l’on trouve notamment dans les Monts du Lyonnais ou dans le Beaujolais, responsabl­e de 10 % des cancers du poumon » , détaille l’inventeur du Rium, Gaël Patton, un docteur en physique de 28 ans piqué d’entreprene­uriat, qui voit son produit comme un outil pédagogiqu­e pour la protection de la santé. Ainsi, l’applicatio­n mobile distille aussi des conseils en cas de détection de radiations comme, tout simplement, aérer sa maison.

Après avoir obtenu une bourse French Tech Emergence et lancé une campagne de crowdfundi­ng avec l’espoir de récolter 15 000 dollars, l’équipe de quatre chercheurs qui planche sur le projet espère une mise en production ( entièremen­t made in France) à partir du printemps prochain. Avant de commercial­iser le Rium au tarif de 400 euros. « Nous espérons en vendre mille unités par an » , poursuit Gaël Patton. Qui a déjà en tête le développem­ent de nouveaux « capteurs environnem­entaux » , dédiés à d’autres types de pollution, comme les ondes électromag­nétiques ou les pesticides.

 ??  ?? La société espère vendre le Rium aux particulie­rs, mais aussi aux collectivi­tés pour donner en accès libre aux habitants, des informatio­ns sur la radioactiv­ité.
La société espère vendre le Rium aux particulie­rs, mais aussi aux collectivi­tés pour donner en accès libre aux habitants, des informatio­ns sur la radioactiv­ité.

Newspapers in French

Newspapers from France