La Tribune de Lyon

L’ancien hôpital Debrousse se transforme en logements

- C. S.

Après l’Antiquaill­e et alors que le chantier de l’Hôtel- Dieu est en cours, c’est un autre hôpital lyonnais qui achève sa mue. Situé dans le 5e arrondisse­ment, en surplomb de la Saône, l’ancien hôpital mèreenfant Debrousse, fermé en 2008, a été transformé en 70 logements qui seront livrés fin janvier, après 18 mois de travaux. Contrairem­ent aux neuf autres immeubles modernes construits il y a un an par Vinci sur le parc du site, le bâtiment historique, datant du début du XXe siècle et racheté par Sixième Sens, a été réhabilité dans un souci de respect du patrimoine. « On ne fait pas ce qu’on veut avec un bâtiment historique. Le projet a dû être validé par les Architecte­s des bâtiments de France » , prévient Thierry Glories, président de TGL Group, dont les filiales Floriot et Artefact ont géré la réhabilita­tion.

Préservati­on Concrèteme­nt, les éléments remarquabl­es d’architectu­re ont été conservés, comme les vitraux, les clochetons ou encore les rampes des trois escaliers en ferronneri­e à enroulemen­t, de style Art déco, avec leur main courante en chêne. La toiture a éga- lement été rénovée, les façades refaites à neuf dans des couleurs d’origine et les briques nettoyées. L’étroitesse du bâtiment et son plan en croix ont fait de l’aménagemen­t intérieur un vrai casse- tête pour l’architecte Bruno Dumétier. Résultat : des logements atypiques avec du cachet, certains avec vitraux ou poutres apparentes, d’autres avec balcons, « qui transpiren­t le patrimoine » , selon Thierry Glories. Dernier atout de ces appartemen­ts de charme, allant du T2 au T6, « le site exceptionn­el avec une vue imprenable sur tout Lyon » . Autant de raisons qui font que les logements, abrités dans un parc de près de 4 hectares, se sont vendus comme des petits pains à 7 500 € le m2, avant même le début des travaux.

 ??  ?? Le pavillon, datant de 1907, a été débarrassé des ajouts modernes ( les escaliers extérieurs de secours, le bâtiment des urgences, celui des prématurés ainsi que les garages). Le bâtiment du gardien, ainsi que le château d’eau, ont été conservés.
Le pavillon, datant de 1907, a été débarrassé des ajouts modernes ( les escaliers extérieurs de secours, le bâtiment des urgences, celui des prématurés ainsi que les garages). Le bâtiment du gardien, ainsi que le château d’eau, ont été conservés.

Newspapers in French

Newspapers from France