La Tribune de Lyon

Le Beaujolais vu d’en haut

- JEAN- BAPTISTE GOIN

Au milieu des vignes et des vagues des vallons du Beaujolais, parcourir Pommiers au gré de ces sentiers permet de se dépenser tout en s’imprégnant des particular­ités patrimonia­les et naturelles de ce terroir riche. Du parking situé au centre du village,

remonter la rue de la mairie vers le Nord puis prendre la première à droite sur le chemin de la Trézette. Après avoir avalé une petite côte, virer à gauche au bout du chemin. Descendre ensuite le chemin des Anges, premier petit sentier en herbe sur la droite bordé d’arbres et de panneaux explicatif­s les décrivant. Une fois le petit sous- bois traversé, virer à gauche sur le chemin de Gyre qu’il faut suivre pendant un petit kilomètre.

1 De Bel- Air, profiter d’abord

de la vue sur les Monts d’Or, puis prendre la côte de l’allée de Turrin droit devant. À la sortie du hameau, à Bel- Air le Bas, remonter le sentier en herbe entre les vignes sur la gauche pour rejoindre le sommet de la colline de Buisante. À l’orée du lotissemen­t, prendre le chemin entre les maisons et continuer tout droit jusqu’à la montée de Bellevue. Prendre à gauche sur 300 mètres puis à droite sur le chemin en herbe entre les vignes avec en ligne de mire la Madone surmontant la chapelle.

2 Après avoir pris le temps

d’admirer le panorama sur le Beaujolais et les Monts d’Or notamment, descendre la montée de Buisante puis virer à droite sur le chemin en herbe étroit vers le Champ du Bois. Arrivé dans un petit hameau, prendre à gauche quelques pas puis continuer à droite sur le sentier en herbe. Continuer en virant à droite sur le chemin de Serveau pendant 300 mètres puis à gauche sur le chemin Verdoyant.

3

Des Granges, prendre à gauche sur la route. À la bifurcatio­n suivante, tourner à droite sur le chemin de Parozet puis à gauche au carrefour avec le chemin des Carrières. Continuer sur le sentier à droite bordé de grandes haies, traverser la route, et poursuivre en face sur la montée. Finir cette étape en descendant la totalité du chemin du Paradis.

4

Pour finir, prendre à gauche sur le chemin de la Chèvre pour amorcer le retour sur la colline où est niché le bourg. Après la descente, l’ascension commence en continuant tout droit sur le chemin de la Cheville. Remonter ensuite le chemin de Bethléem puis, un dernier virage à droite sur la rue de l’Église ramène au point de départ.

 ??  ?? C’est au pied de la Madone que vos efforts seront récompensé­s et que vous admirerez le magnifique panorama sur le Beaujolais et les Monts d’Or.
C’est au pied de la Madone que vos efforts seront récompensé­s et que vous admirerez le magnifique panorama sur le Beaujolais et les Monts d’Or.

Newspapers in French

Newspapers from France