La Tribune de Lyon

Boxe anglaise, le sport idéal pour retrouver du tonus

- VÉRONIQUE LOPES

Commencer l’année en boxant peut paraître brutal

de prime abord. Mais après deux heures de découverte intensive de ce sport appelé « noble art » , on peut dire que c’est un sport idéal pour retrouver du tonus dans la bonne humeur. De quoi attaquer cette nouvelle année du bon pied.

Sport de gentleman. Dans cette salle flambant neuve équipée d’un véritable ring, on est pris en charge par l’un des coachs présents ( ils sont au minimum quatre en permanence). Pour débuter, c’est Julien Aldegher, un kinésithér­apeute spécialisé dans la prise en charge du sportif, qui encadre l’échauffeme­nt. On travaille ses appuis à travers des exercices de sauts et déplacemen­ts en « pas chassés » . Après avoir bien chauffé les cuisses et les mollets, c’est au tour des bras. On s’entraîne à faire du shadow- boxing ( boxe dans le vide) pour apprendre les coups : le jab ( coup direct), l’uppercut, le crochet… Et les cuisses continuent de travailler, un peu comme une séance de squats. Ensuite, le coach Fayçal Omrani prend le relais. Avec de grandes baguettes en mousse, il simule des attaques qu’il faut esquiver en penchant la tête sur le côté ou en se protégeant avec son avant- bras, les mains toujours rivées à la hauteur du visage. C’est physique, mais assez amusant. On apprend surtout à ne jamais quitter son adversaire des yeux, sous peine de se prendre un mauvais coup. Enfin, après une bonne heure, on passe sur le ring et on chausse les gants. Cette fois, on passe de la théorie à la pratique, en donnant des coups dans les gants du professeur tout en pensant toujours à la position de son bassin, face à celui de son adversaire. C’est intense, technique et terribleme­nt jouissif.

 ??  ??
 ??  ?? Le coach Fayçal Omrani entraîne dans cette salle Michel Soro, champion d’Europe des poids moyens qui est aussi cofondateu­r du club.
Le coach Fayçal Omrani entraîne dans cette salle Michel Soro, champion d’Europe des poids moyens qui est aussi cofondateu­r du club.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France