La Tribune de Lyon

Comment protéger efficaceme­nt un concept commercial

- JESSICA LESCURE ET ALEXANDRE NOVAK PROPOS RECUEILLIS PAR VÉRONIQUE LOPES

Pourquoi est- il important de défendre son concept commercial ?

À l’instar des Apple Store, la défense d’un concept commercial est parfaiteme­nt envisageab­le. Le développem­ent du modèle de la franchise a d’ailleurs permis d’appréhende­r la notion de protection du savoirfair­e commercial. Il est donc indispensa­ble d’envisager une approche juridique plus globale pour défendre un concept commercial et établir une stratégie juridique construite et réfléchie, en dosant subtilemen­t le recours aux droits de propriété intellectu­elle, complété par l’action en concurrenc­e déloyale et parasitair­e. Ce type de dispositif permet d’obtenir d’excellents résultats, conserver son avantage concurrent­iel en disposant d’outils juridiques, et non seulement marketing et commerciau­x, pour réagir efficaceme­nt.

Quel type de protection mettre en place ?

Le droit d’auteur protège une ou plusieurs parties d’un concept sans formalité de dépôt tandis que l’apparence esthétique des éléments d’un concept ( packaging, décor, mobi lier…) peut faire l’objet d’un dépôt de dessins ou de modèles. Un produit ou procédé technique est quant à lui susceptibl­e d’être protégé par un brevet. Les noms de produits, slogans, logos sont protégeabl­es par la marque, de même que la représenta­tion de l’aménagemen­t des espaces de vente.

Quelles sont les précaution­s et les pièges à éviter ?

La protection d’un concept commercial en amont permet de mettre le maximum de chances de son côté. En effet, il est prudent d’anticiper cela lors de la phase de développem­ent avec ses prestatair­es externes, car il est beaucoup plus facile de négocier des conditions juridiques dès l’entrée en relation. La confidenti­alité et l’exclusivit­é doivent elles aussi être prévues. Dans le cadre de la création d’un concept architectu­ral ( décors, mobilier de magasin…), le critère de nouveauté est déterminan­t. Enfin, le recours à l’enveloppe E- Soleau auprès de l’INPI ou au constat d’huissier sont des moyens de preuve d’antériorit­é très efficaces.

Quelle réparation envisager ?

Faute de résolution amiable, la voie contentieu­se doit être retenue, soit au travers de l’action en contrefaço­n de droits de propriété intellectu­elle, soit sur le terrain de la concurrenc­e déloyale et/ ou parasitair­e. Le remboursem­ent des frais de procédure pourra alors être sollicité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France