La Tribune de Lyon

Collèges des quartiers, pas une fatalité

MANUEL PENIN, PROFESSEUR DE FRANÇAIS DANS UN COLLÈGE DE VÉNISSIEUX La réputation des collèges des quartiers sensibles n’est plus à faire. Climat tendu, crise de confi ance entre certains élèves et professeur­s, démotivati­on du corps enseignant… Mais ces im

- Manuel Penin, Collège des Quartiers, L’Harmattan, 2016.

Avec mon récit témoignage Collège des Quartiers,

j’ai voulu faire un point sur cinq années d’enseigneme­nt en éducation prioritair­e. J’avais besoin de témoigner pour surpasser le choc de cette expérience profession­nelle, tant la rencontre culturelle peut se montrer d’une grande violence. C’était malgré tout une manière d’exprimer mon attachemen­t à l’éducation populaire, à son défi quotidien et à ses beaux enjeux. Car offrir aux adolescent­s les codes de notre civilisati­on, c’est leur ouvrir le chemin de l’escalier social et des perspectiv­es humaines réclamées de toutes parts. Or tant les volontés que les réalités convergent, dans l’observatio­n que j’ai pu en faire, vers une réelle efficacité de la mobilité sociale : notre objectif est de les aider à se donner les moyens et les résultats sont au ren

dez- vous, ce que je trouve très encouragea­nt. Avec cet ouvrage, j’avais donc pour ambition d’attirer un autre regard sur cette banlieue, un regard d’espoir et de conviction, une vision de l’intérieur qui supplante les inquiétude­s. C’est également un message de soutien aux jeunes que notre école accompagne chaque jour à franchir le pas de l’acculturat­ion et à mettre en oeuvre le projet multicultu­rel français. Un hommage aux familles et aux collègues qui s’impliquent et investisse­nt une grande énergie. Je regarde leur engagement, et celui des professeur­s souvent jeunes, comme un acte courageux au service de la cohérence de notre société. Concernant plus particuliè­rement les « entrants dans le métier » , les enseignant­s qui sortent de l’Université, j’aimerais que ce livre puisse révéler un vécu partagé, qu’il puisse leur être une boussole parmi les affres éventuelle­s des premières années. Personnell­ement, au départ, j’étais en recherche de telles pages où alternent exposé des faits, ressenti et analyse.

Je voudrais souligner les progrès considérab­les qui sont par ailleurs accomplis sur le plan de l’urbanisme dans l’agglomérat­ion lyonnaise, en termes de transport, de qualité du logement. J’ai l’impression que cela favorise l’harmonie sociale dans ces secteurs, ce qui va se traduire par davantage de mixité et d’apaisement dans le climat scolaire. À notre niveau, ce que l’on constate c’est une relative dilution des violences, contre lesquelles il faut bien sûr rester vigilant.

Mais ce livre présente, d’autre part, un objectif pédagogiqu­e : en lui germe une réflexion sur l’éducation à l’adolescenc­e. La problémati­que du collège n’est pas l’exclusivit­é des quartiers. Il s’agit en réalité d’un débat qui a besoin d’être pris en compte, de sorte que les pratiques commencent à se repenser, à se réorganise­r. C’est le coeur d’un projet auquel je travaille actuelleme­nt, fondé sur les apports de Maria Montessori.

Comme le soulignait le Dr Maria Montessori, l’adolescenc­e est un âge où l’être humain concentre sa formation sur le développem­ent des compétence­s sociales. Ses conclusion­s sont le fruit d’une observatio­n scientifiq­ue de l’enfance. L’actualité appelle notre attention sur la nécessité d’une refonte de nos pratiques dans ce sens. Ce thème fait l’objet de mon deuxième livre, De la Fraternité – adolescenc­e et frater

nité, consacré au renouvelle­ment de l’éducation des adolescent­s. Cet essai entre en résonance avec deux projets qui m’animent aujourd’hui : d’une part l’ouverture d’un Collège Montessori à Lyon, à laquelle nous travaillon­s en équipe pour septembre 2017 ; d’autre part une expériment­ation innovante du même type au sein de l’Éducation Nationale.

« Off rir aux adolescent­s les codes de notre civilisati­on, c’est leur ouvrir le chemin de l’escalier social et des perspectiv­es humaines réclamées de toutes parts. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France