La Tribune de Lyon

CONFLUENCE Le projet de la future Halle Girard prend forme

-

L a semaine dernière, la Métropole organisait une conférence de presse pour présenter, à grands coups de marketing, le projet de la Halle Girard, décrit pompeuseme­nt comme « le lieu totem de la French Tech à Lyon » . « Un lieu fédérateur, attractif et ouvert » , selon Gérard Collomb. Concrèteme­nt, ça veut dire quoi ? « La Halle a pour vocation de rassembler physiqueme­nt les acteurs qui accompagne­nt les créateurs d’entreprise­s dans le domaine du numérique » , précise Alexandre Fourtoy, créateur d’ 1kubator, l’une des trois sociétés du consortium choisi pour la gestion et l’exploi- tation de la Halle, avec Arty Farty et Scintillo ( groupe SOS). Le lieu regroupera donc des services permanents ou ponctuels, comme des incubateur­s, des accélérate­urs ou des solutions de financemen­t mais orientera aussi vers des acteurs extérieurs. Si les start- up peuvent louer des bureaux au sein même de la Halle, n’importe quelle entreprise pourra être conseillée et référencée, « afin de fédérer tout un écosystème d’entreprise­s » . Pas question non plus de laisser une entreprise privatiser le lieu : dès qu’une start- up est assez grande pour voler de ses propres ailes, elle cède la place à une suivante.

Ouvert au public. Côté prix, les tarifs de locations ne sont pas encore fixés mais le consortium assure qu’ils seront « attractifs et réalistes » . « Nous ne sommes pas dans une logique de profit,

explique Alexandre Fourtoy, on veut seulement assurer l’équilibre

pour pouvoir exister » . Même philosophi­e niveau services : ils ne seront pas forcément payants, chaque partenaire doit trouver son modèle économique. Le consortium souhaite aussi ouvrir le lieu au grand public, via un restaurant géré par Arty Farty et un espace événementi­el de 1 000 m2. Les trois gestionnai­res doivent encore concrétise­r le projet, et trouver un nouveau nom à la future ex- Halle Girard dont l’ouverture est prévue courant 2018.

 ??  ?? La Halle Girard sera le futur lieu totem de La French Tech, un label territoria­l lancé par le ministère de l’Économie qui veut inscrire la France au rang de « Start- up nation » .
La Halle Girard sera le futur lieu totem de La French Tech, un label territoria­l lancé par le ministère de l’Économie qui veut inscrire la France au rang de « Start- up nation » .

Newspapers in French

Newspapers from France