La Tribune de Lyon

La résolue

Elle semble être partie pour ne pas s’arrêter. À 28 ans, Louise Vignaud vient d’être nommée à la tête des Clochards Célestes, alors que s’achèvent les représenta­tions de Tailleur pour dames de Feydeau, la pièce qu’elle a montée aux Célestins.

-

Le coeur et la raison

Un mot revient souvent aux lèvres de Louise Vignaud : celui de travail. La jeune femme prévient : « On ne devient pas artiste comme ça, c’est un travail de dingue de tout le temps se poser des questions. » Un rapport à l’exigence que ses parents, architecte­s à Paris, lui ont transmis, en même temps que l’amour du théâtre. Petite, elle fréquente régulièrem­ent les salles parisienne­s, s’amuse à monter des pièces avec ses cousins avant de faire ses premières armes dans la mise en scène au lycée Louis- le- Grand. Elle enchaîne dans la foulée avec une prépa littéraire, toujours à Louis- le- Grand, intègre Normale Sup rue d’Ulm avant de rejoindre l’Ensatt, à Lyon, ville de sa famille paternelle. Bref, un parcours sans faute pour une sacrée bosseuse.

Le théâtre en question

Cette année, la metteur en scène ajoute une corde de plus à son arc en reprenant progressiv­ement les rênes des Clochards Célestes, sur les pentes de la Croix- Rousse. La future directrice aspire à un théâtre qui soit un lieu de création avant d’être un espace de diffusion, en y associant plusieurs compagnies qui puissent prendre le temps d’expériment­er. Cette nouvelle aventure, « vertigineu­se » , est aussi l’occasion de pousser plus en avant sa réflexion sur la place du théâtre dans la cité et de le raccrocher à sa réalité : le public. « C’est pour lui qu’on fait du théâtre » . Un véritable enjeu à Lyon, car « les spectateur­s sont exigeants » .

Double casquette compte triple

Malgré une année qui s’annonce chargée et riche en apprentiss­ages, cette passionnée ne veut pas mettre de côté la mise en scène et compte poursuivre son travail sur les planches avec sa compagnie, La Résolue – un nom qui colle particuliè­rement bien à la jeune femme. Tout en suivant en parallèle une formation de direction au TNP. « Quoi qu’il arrive, cette année me fera avancer » . Louise Vignaud creuse son sillon, avec passion et obstinatio­n.

 ??  ?? D’ici l’été, Louise Vignaud va reprendre progressiv­ement la direction du théâtre des Clochards Célestes.
D’ici l’été, Louise Vignaud va reprendre progressiv­ement la direction du théâtre des Clochards Célestes.

Newspapers in French

Newspapers from France