La Tribune de Lyon

Sur les traces de l’aqueduc du Gier

Cette boucle autour de Soucieu- en- Jarrest emmène sur les traces du passé entre les champs et les vergers.

- JEAN- BAPTISTE GOIN

Façonnée par les cours d’eau du Furon et du Garon qui ont creusé ses vallées, cette commune agricole porte les traces de son histoire romaine, avec les vestiges de l’aqueduc qui alimentait en eau la ville de Lugdunum.

1 À partir du parking de la salle Jean- Garin, descendre la rue du stade avant de prendre la première à droite et de remonter l’intégralit­é de la rue du Moulin- à- vent. Arrivé à un grand carrefour, à la balise de Verchery, continuer tout droit sur la rue Antoine- Traive tout en laissant naviguer son regard sur les vallons de l’Yzeron et sur une petite partie sud- est du Grand Lyon.

2 De Bel- Air, continuer tout droit vers le Furon en prenant le chemin de la Chapitelle, petite route peu fréquentée. Une descente emmène hors du bourg avec une vue dégagée sur les reliefs entourant le village. À la bifurcatio­n avec le chemin de Saint- Jacquesde- Compostell­e, virer à droite, et remonter la petite route sur 500 m.

3 Une fois au Furon, prendre le sentier à droite. En bas, traverser le pont puis avaler la côte qui se présente pour sortir du bois. Virer à gauche, la boucle retrouve alors la route dans un hameau encore vert. Aux deux carrefours suivants, tourner deux fois à droite pour se retrouver entre les vergers et les champs, à la hauteur des premiers vestiges de l’aqueduc romain du Gier dont la première arche est appelée « Le Chameau » . Poursuivre sur ce sentier jusqu’à arriver au hameau du Grand- Champ. Prendre à gauche sur quelques pas puis à droite sur le chemin de l’Ancienne- Tuilerie. Au croisement, continuer tout droit sur le chemin des Razès.

4 Toujours entre les vergers, au Combard, prendre à droite sur le chemin éponyme. Au carrefour suivant, continuer sur quelques mètres, et prendre à gauche le long du chemin du Loup, route fréquentée, sans véritable bas- côté sur laquelle il faut rester attentif. Après avoir descendu la route jusqu’à son terme, filer tout droit sur le chemin du Violon, traverser la route des Pierres- Blanches, et continuer en face sur la petite route pour atteindre Prasseytou­t.

5 Pour conclure, s’orienter à droite pour retrouver le bourg de Soucieu-en- Jarrest. Quand la vue se dégage, une partie de l’ouest de la métropole lyonnaise se dévoile. Enchaîner tout droit à la bifurcatio­n suivante sur le chemin de la Chauchere puis sur la rue des Veloutiers. S’enfoncer dans le passage du même nom, contourner la place de la Flette par la gauche, remonter le chemin des Gones pour finir en tournant à gauche sur la rue du Stade.

 ??  ?? L’aqueduc du Gier est, avec ses 85 km, le plus long construit par les Romains.
L’aqueduc du Gier est, avec ses 85 km, le plus long construit par les Romains.

Newspapers in French

Newspapers from France