La Tribune de Lyon

Rééquilibr­er et dynamiser son corps bien au chaud

- ZINA DESMAZES

Le bikram yoga est une pratique indienne ancestrale. Elle consiste à l’enchaîneme­nt de 26 poses, chacune répétée deux fois, dans une pièce chauffée à 40oC avec un taux de 40 % d’humidité. Ces conditions extrêmes permettent de détendre les muscles et d’éliminer les toxines. Une activité détox pour bien commencer l’année.

Effet sauna. À l’entrée du centre, la professeur, Liliett Martinez, une ancienne danseuse classique, accueille les participan­ts avec un grand sourire et propose même le café. Après avoir revêtu des vêtements souples et légers, on pénètre dans la salle. On est immédiatem­ent surpris par la différence de températur­e avec l’extérieur, et surtout le temps d’humidité. Le cours commence, et d’emblée, Liliett se veut rassurante : tout le monde ne pourra pas réussir à faire toutes les positions. Chacun doit aller à son rythme. On commence par les postures debout, que la professeur énonce et décrit à chaque changement de position. Elle prend le temps de passer auprès de chacun pour corriger les mauvais placements, ce qui est agréable, car certaines positions sont assez complexes à tenir quand on débute. Guidé par sa douce voix, on passe au sol, et se concentre sur l’étirement de la colonne vertébrale, vertèbre par vertèbre. Tout se fait en douceur, mais les exercices solliciten­t tous les muscles, y compris ceux des bras. Pour les débutants, c’est courbature( s) assurée( s). Au bout d’une heure et demie, on est épuisé mais étonnammen­t dynamisé par la séance. De quoi donner envie de persévérer et maîtriser toutes ces postures acrobatiqu­es.

 ??  ??
 ??  ?? Pascal Beauvillai­n, fondateur de l’associatio­n, pratique le bikram yoga depuis 20 ans, et Lilliett Martinez depuis deux ans.
Pascal Beauvillai­n, fondateur de l’associatio­n, pratique le bikram yoga depuis 20 ans, et Lilliett Martinez depuis deux ans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France