La Tribune de Lyon

Qu’est- ce que le contrat unique d’insertion ?

- PROPOS RECUEILLIS PAR VÉRONIQUE LOPES

Le contrat unique d’insertion ( CUI) vise à faciliter l’embauche des personnes ayant des difficulté­s à trouver un emploi. Le contrat initiative emploi ( CUICIE) concerne le secteur marchand industriel et commercial, alors que le contrat d’accompagne­ment dans l’emploi ( CUICAE) s’adresse au secteur non marchand, public ou associatif.

Qui peut bénéficier de ce type de contrat ?

Le CUI est réservé aux personnes reconnues par les institutio­ns comme rencontran­t des difficulté­s particuliè­res pour l’accès à l’emploi. Le demandeur doit donc être en lien avec un référent RSA, Pôle emploi ou Cap emploi ( en cas de handicap), assurant son suivi. Si les critères du CUI sont respectés, la candidatur­e est ensuite présentée à des employeurs proposant un travail en rapport avec le profil.

Quelle est la durée de celui- ci ?

Le CUI peut être à durée déterminée ou indétermin­ée. Lorsqu’il est à durée déterminée, sa durée minimale est de 6 mois et sa durée maximale est de 2 ans, pouvant être portée à 5 ans, voire jusqu’à la retraite dans certains cas particuliè­rement dignes d’attention. Que le contrat soit à durée déterminée ou indétermin­ée, la durée du travail est fixée au minimum à 20 heures par semaine et peut être à temps complet.

Quel statut pour le salarié ?

Les titulaires d’un CUI sont des salariés à part entière de l’entreprise. Ils bénéficien­t des mêmes conditions de travail que les autres salariés et de l’ensemble des convention­s et accords collectifs de l’entreprise. Le salaire est le salaire convention­nel, au minimum le SMIC. L’employeur peut prévoir des actions de formation. S’il est en CDD, le salarié en CUI ne perçoit pas d’indemnité de précarité à la fin du contrat.

Quelles sont les modalités pratiques pour la conclusion d’un CUI ?

Une fois le candidat retenu, l’employeur remplit une demande d’aide ( Cerfa) et la transmet au prescripte­ur. Une fois la demande d’aide signée par le prescripte­ur, l’employeur et le salarié peuvent signer le contrat de travail. La décision d’attributio­n de l’aide est ensuite transmise à l’Agence de services et de paiement ( ASP).

Quelles sont les aides pour le recrutemen­t d’un CUI ?

Il s’agit d’une aide mensuelle f ixée par arrêté du préfet de région, dans la limite de 47 % du SMIC horaire brut. Cette aide est modulable en fonction de la situation du bénéficiai­re, de l’employeur et des spécificit­és du marché de l’emploi. L’aide est versée à l’employeur par l’Agence de services et de paiement ( ASP), sur la base des attestatio­ns de présence du bénéficiai­re du contrat.

 ??  ??
 ??  ?? JEAN- CHRISTOPHE BECKENSTEI­NER AVOCAT EN DROIT DU TRAVAIL - CABINET FIDAL, LYON 9e
JEAN- CHRISTOPHE BECKENSTEI­NER AVOCAT EN DROIT DU TRAVAIL - CABINET FIDAL, LYON 9e

Newspapers in French

Newspapers from France