La Tribune de Lyon

Pour des élus au casier judiciaire vierge

-

XAVIER JANDOT DIT DANJOU, PROFESSEUR DES ÉCOLES DANS UN RASED À LYON 8e Le 1er février, deux lois ont été votées visant à empêcher des candidats condamnés pour des faits graves de se présenter à une élection. Une avancée pour la démocratie, selon Xavier Jandot Dit Danjou, qui a lancé avec Philippe Pascot1 une pétition nationale2 sur le sujet.

Un postulat imparable : gouvernés et gouver

nants ne sont pas égaux en droits. En France, l’accès à près de 400 métiers requiert l’obligation de fournir un extrait de casier judiciaire. Mais jusqu’à présent, nul besoin de pareille formalité pour être élu ( ou réélu). Il existe ainsi plusieurs municipali­tés et collectivi­tés territoria­les où travaillen­t des agents recrutés sur la base d’un casier vierge, et que dirigent paradoxale­ment des édiles aux casiers « chargés » . Au niveau national, 30 % des parlementa­ires ( députés et sénateurs confondus) ont déjà eu affaire au fi sc et/ ou à la justice. Pis, certains continuent de siéger alors qu’ils ont été condamnés à de la prison ferme, tels Sylvie Andrieux jusqu’en décembre 2016, ou récemment Serge Dassault et Paul Giacobbi. Des situations inadmissib­les que la nouvelle loi, votée le 1er février dernier, va permettre d’assainir. Lancée en mai dernier et forte de bientôt 150 000 signataire­s, notre pétition a atteint son but. Comme argument d’abord, dont s’est servie la députée rapporteur de la propositio­n de loi. Par sa propagatio­n virale ensuite, jusqu’à être évoquée au cours des débats à l’Assemblée. En parallèle à une campagne de mails envoyés par milliers aux parlementa­ires, elle aura contribué à l’aboutissem­ent d’une mesure relevant du bon sens, voire de la salubrité publique.

Une urgence symptomati­que. Les enquêtes d’opinion se succèdent et se ressemblen­t : une large majorité de Français n’ont plus confiance en les politicien­s et estiment que leurs représenta­nts sont corrompus. En instaurant un nouveau critère d’éligibilit­é d’ordre éthique, les textes de loi votés début février ont précisémen­t pour objectifs d’en finir avec le soupçon d’impunité des élus et de restaurer la confi ance érodée des électeurs dans le régime représenta­tif. En cette période de crises et de scandales à répétition, la mise en oeuvre d’une telle précaution institutio­nnelle apparaît presque comme une condition de survie du système.

Une garantie transparti­sane ? Concrèteme­nt, le champ d’applicatio­n des textes couvre les infraction­s criminelle­s, les manquement­s à la probité, les fraudes électorale­s et fi scales, dès lors que l’intention est avérée. En sont exclues les infraction­s bénignes, type contravent­ions. Aucun risque d’interdicti­on à vie d’exercer un mandat, puisque les inscriptio­ns au bulletin n° 2 du casier judiciaire peuvent être effacées au bout de trois à neuf ans après ( et selon) la peine.

Alors, victoire ? Pas encore, ni tout à fait… Si les deux propositio­ns de loi ont été adoptées à l’unanimité, moins de vingt députés étaient présents dans l’hémicycle ( dont Renaud Gauquelin de la 7e circonscri­ption du Rhône). Les règles d’une élection ne pouvant être changées dans les six mois avant sa tenue, les échéances électorale­s du printemps ne seront hélas pas concernées. Surtout, la loi pourrait être « détricotée » ou retoquée lors de son prochain passage au Sénat. Il s’agira de demeurer particuliè­rement vigilant en juin. D’ici là, chacun peut maintenir la pression en interpella­nt les sénateurs de son départemen­t, et en signant la pétition. Afi n de soutenir une loi à même de moraliser la vie politique en France.

1. Ancien adjoint de Manuel Valls à la mairie d’Évry, auteur de

Pilleurs d’État et Du goudron et des plumes. 2. http:// bit. ly/ 1WMWAAm

« Les textes de loi votés début février ont pour objectifs d’en fi nir avec le soupçon d’impunité des élus et de restaurer la confi ance érodée des électeurs »

 ?? TRIBUNE DE LYON N° 583 _ DU 9 AU 15 FÉVRIER 2017 ??
TRIBUNE DE LYON N° 583 _ DU 9 AU 15 FÉVRIER 2017

Newspapers in French

Newspapers from France