La Tribune de Lyon

Un château dans la brume

Cette petite boucle dans la vallée de la Brevenne s’achève par un passage le long du château de Montbloy.

- JEAN- BAPTISTE GOIN

Du haut de sa colline, surplomban­t le village de Sain

Bel, le château de Montbloy trône fièrement sur un des sommets de la vallée de la Brévenne. Impossible de passer à côté même dans le brouillard.

1

Depuis la place de la Gare, traverser le pont qui prolonge la route de Lyon puis filer en face sur la rue Joseph- Volay. Après avoir remonté la petite artère commerçant­e, prendre à gauche puis de nouveau à gauche sur la place du Puis, pour ensuite gravir la montée de l’Église, à droite. L’ascension continue ensuite à gauche sur la petite route du chemin de la Poyere. Au niveau du cimetière, poursuivre sur la droite sur une centaine de mètres et s’enfoncer entre les champs en empruntant le chemin en herbe à droite.

2 Au bout, à Montessuit, s’orienter encore une fois à droite en direction de Saint- Pierre. Entre les champs, quelques vignes et les fermes baignées dans le brouillard, les vallons entourant le village peinent à imposer leur silhouette. Au bas d’une descente, une petite marre précède l’entrée dans un sous- bois avant d’arriver à l’orée du bourg de Savigny. Virer à gauche et continuer tout droit sur 150 m pour atteindre SaintPierr­e.

3

Entamer ensuite l’entrée dans le centre du village en montant la rue de la Rivière à droite au rond- point, puis se diriger vers le parvis de l’église en tournant à droite sur la rue Pierre- Bost. Face au monument fait de pierres de tailles dorées, descendre le petit escalier sur la droite. En bas, virer encore une fois dans la même direction pour atteindre la place du 11 novembre. Poursuivre sur la rue des Rosiers à gauche pour quitter progressiv­ement le village. 4

Du cimetière, prendre à droite sur la rue Fontaine-de- laCure puis à gauche sur la route du Cabrillon. Après le virage à droite dessiné par la route, continuer à gauche et gravir la montée. Filer tout droit sur le sentier pour poursuivre l’effort et atteindre l’allée du Trivano. Juste après l’allée des Alizés, virer à droite sur le chemin en herbe qui passe d’abord entre les arbres pour se retrouver ensuite entre les champs. Finir en descendant droit devant le chemin des Alouettes pour arriver aux pieds du château de Sain- Bel. 5

Après avoir amorcé le retour dans le bourg en tournant à droite, longer le mur d’enceinte de l’édifice sur la montée du Château pour conclure la descente en empruntant l’abrupte pente en herbe qui se présente sur la droite. Virer encore deux fois consécutiv­ement à gauche sur la route de Savigny et sur la rue Joseph- Volay pour boucler la boucle.

 ??  ?? En hiver, le château de Sain- Bel ne se départi que très rarement de son manteau de brouillard.
En hiver, le château de Sain- Bel ne se départi que très rarement de son manteau de brouillard.

Newspapers in French

Newspapers from France