La Tribune de Lyon

L’impro baladeuse

Membre de la Ligue lyonnaise d’improvisat­ion, Séléna Hernandez représente l’Espagne au Mondial d’impro, ce jeudi 16 février à la Bourse du travail.

- C. S.

Saisir l’instant

Elle écrit, met en scène, joue, chante dans le groupe pop rock Les Janine Pelikan... Séléna Hernandez n’aime rien moins que la scène, le lien avec le public et raconter des histoires. En 2001, elle rencontre l’improvisat­ion. Elle se laisse séduire par l’énergie et la spontanéit­é de cette discipline qui s’inspire du moment présent et se fait avec la complicité du public. « Il est la condition même pour qu’il se passe quelque chose sur scène » . La comédienne de 41 ans défend une approche arbitraire de l’improvisat­ion. « Il faut savoir partir d’un geste, d’un regard ou d’un mot et tricoter une histoire à partir de là. »

L’impro sous toutes ses formes

Une approche susceptibl­e de changer puisque cette Lyonnaise d’adoption cherche constammen­t à faire évoluer les façons d’improviser. Avec la Ligue lyonnaise d’improvisat­ion ( la Lily), sa « base d’attache » , elle participe aux Faussaires, des pièces de théâtre improvisée­s à la manière des grands auteurs, ou encore au Cinémascoo­p, un concept qui transpose les codes du cinéma au théâtre. Une façon de retrouver la vibration des débuts et de faire sortir l’improvisat­ion de la forme courte.

Se mesurer aux autres

Les mercredi 15 et jeudi 16 février, la comédienne représente­ra l’Espagne, dont elle est en partie originaire, au Mondial d’impro auquel elle participe pour la seconde fois. Pour Séléna Hernandez, se mesurer aux autres improvisat­eurs est une nécessité car « on se pousse les uns les autres à la virtuosité » . Pour autant, les participan­ts ne jouent pas les uns contre les autres, « on est obligé d’aller chercher le jeu dans le regard de l’autre, dans sa voix, ses mots » . C’est justement pour rencontrer d’autres improvisat­eurs que l’artiste sillonne toute la France et rêve d’aller passer un mois à Chicago pour découvrir l’improvisat­ion américaine, « plus basée sur l’interactio­n entre les personnage­s » . Dès qu’elle trouvera un peu de temps parmi ses multiples activités.

 ??  ?? Séléna Hernandez participe également aux Faussaires et au Cinémascoo­p avec la Lily.
Séléna Hernandez participe également aux Faussaires et au Cinémascoo­p avec la Lily.

Newspapers in French

Newspapers from France