La Tribune de Lyon

Les vallons de Grézieu

Sans grande difficulté mais avec quelques belles côtes, cette petite boucle chemine entre les vallons de Grézieu- la- Varenne et Pollionnay.

- JEAN- BAPTISTEB GOIN

Entre les bois touffus, les champs encore verts, et les

ruisseaux, le patrimoine et les points de vue de l’Ouest Lyonnais se dévoilent sans détour. Ne pas hésiter à flâner dans le bourg de Grézieu pour découvrir ses tours médiévales.

1 Depuis le parking situé au croisement des rues Finale- enÉmilie et des Monts- du- Lyonnais,

viser le petit sentier en terre qui se faufile entre les maisons du village. Au bout, suivre la route qui traverse le lotissemen­t pour cheminer ensuite sur les trottoirs de la D24 en direction de l’Est. À la bifurcatio­n des Attignies, continuer sur la branche de droite pour poursuivre la petite ascension. Continuer tout droit lorsque les deux routes se rejoignent. Attention à bien rester vigilant au trafic routier lors de ce court passage.

2 Prendre ensuite la première route sur la droite,

au niveau de la balise de l’Araby. Après avoir traversé le hameau des Brosses, en prenant la route de gauche au seul croisement, continuer tout droit sur le sentier qui prolonge la route. La descente continue entre les champs puis dans un sousbois avant d’atteindre un ruisseau. Traverser le pont et avaler la petite côte sur la gauche pour filer tout droit sur 600 mètres.

3 À la Quinsonniè­re, traverser la route

puis enchaîner par l’ascension du chemin du Creux, premier sentier en gravier sur la droite. 300 mètres après, continuer sur le chemin de terre en face, qui mène, après une petite descente, au pied du bourg de Pollionnay. Entamer alors la monté vers le bourg puis continuer à droite sur le chemin des Presles et pousser jusqu’après la mairie, au croisement avec l’avenue Marius- Guerpillon.

4 Entamer le retour vers Grézieu

en descendant l’avenue précédemme­nt nommée puis en continuant sur la route à gauche à la bifurcatio­n suivante, pour atteindre le niveau de la chapelle de la Poizatière. Filer encore tout droit sur la route puis sur le chemin en terre entre champs tout en profitant du superbe point de vue sur les Monts d’Or et l’ouest de l’agglomérat­ion lyonnaise. De retour sur le bitume, pousser dans la même direction puis virer à droite pour arriver à la Rapaudière.

5 Continuer quelques pas puis prendre à droite

le chemin du Revay pour cheminer entre les arbres sur un sentier en terre. Au niveau du ruisseau, traverser le pont pour commencer à regagner le bourg au prix d’un bel effort de presque 300 mètres. La pente s’adoucit alors une fois de retour entre les maisons, et il suffit de continuer dans le même sens sur le chemin du Sarazin puis sur la rue des Monts- du- Lyonnais pour conclure.

 ??  ?? Au dernier plan, la ligne de crête des Monts d’or à gauche et l’ouest de Lyon à droite
Au dernier plan, la ligne de crête des Monts d’or à gauche et l’ouest de Lyon à droite

Newspapers in French

Newspapers from France