La Tribune de Lyon

Première mondiale pour la CNR dans l’hydrolien fl uvial

- CYRIL MICHAUD

Fin 2018, en aval du barrage de Génissiat ( Ain),

le groupe lyonnais de production d’énergies renouvelab­les Compagnie nationale du Rhône ( CNR), qui exploite le Rhône, et HydroQuest inaugurero­nt une ferme hydrolienn­e d’un nouveau genre. Elle sera constituée de 39 hydrolienn­es fl uviales, réparties sur deux kilomètres le long du fl euve, qui produiront en moyenne, chaque année, 6 700 mégawatthe­ure, soit l’équivalent de la consommati­on électrique d’un village de 2 700 habitants, tel que Solaize. « Par sa dimension, il s’agit d’une première mondiale dans le domaine fluvial » , annonce Ahmed Khaladi, chef de projet à la CNR. La technologi­e baptisée « Hydroquest River » repose sur un principe de turbines fonctionna­nt dans un sens opposé. « C’est le principe du moulin à eau mais sur un axe vertical. » Chaque hydrolienn­e sera installée sur une barge. « Ce qui permettra de capter en permanence les courants les plus forts qui se trouvent à la surface de l’eau » , précise Ahmed Khaladi.

Fort potentiel dans les pays tropicaux

Avec ce projet pilote dans lequel 12 millions d’euros ont été investis, la CNR ambitionne de développer une nouvelle filière. « La France a raté le

train de l’éolien. Aujourd’hui, elle a un coup d’avance sur le fl uvial.

Il faut qu’elle le conserve » , reprend Ahmed Khaladi. À terme, l’installati­on d’hydrolienn­es sur les fl euves pourrait permettre, dans certaines zones diffi ciles d’accès de la planète, « de remplacer les énergies fossiles » . De nombreux pays tropicaux, tel que le Brésil par exemple, seraient d’ores et déjà intéressés par cette technologi­e.

 ??  ?? La CNR espère que cette première ferme constituée de 39 hydrolienn­es fl uviales sera opérationn­elle fi n 2018.
La CNR espère que cette première ferme constituée de 39 hydrolienn­es fl uviales sera opérationn­elle fi n 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France