La Tribune de Lyon

Une nouvelle tour dans le ciel lyonnais

- CAROLINE SICARD

Avec l’immeuble Two Lyon, la skyline lyonnaise va s’enrichir d’une nouvelle tour à l’horizon 2022. Le porteur du projet, Vinci Immobilier, a déposé une demande de permis de construire la semaine dernière. C’est bien évidemment dans le quartier de la Part- Dieu que l’édifice sera implanté, à deux pas de la gare, au croisement du boulevard VivierMerl­e et de l’avenue Georges- Pompidou, sur l’emplacemen­t de l’actuel Novotel. Avec ses 170 mètres de hauteur pour 43 étages, l’immeuble concurrenc­era Incity pour le titre du gratte- ciel le plus haut

de Lyon. « Le Two Lyon s’arrêtera à mi- hauteur de la coiffe d’Incity mais le dernier plancher sera le

plus haut de Lyon » , nuance Stéphane Reymond, directeur général adjoint chez Vinci Immobilier. Designé par l’architecte Dominique Perrault, l’édifice sera recouvert de facettes en verre disposées de façon à donner un effet plissé à la façade qui renverra la lumière « à la manière d’un kaléidosco­pe » .

Tour dernière génération.

En plus de la tour, l’ensemble comprendra un hôtel quatre étoiles de 8 étages et 168 chambres. Les négociatio­ns avec le groupe Accor sont déjà bien avancées pour l’exploitati­on de la structure. Le building, lui, comprendra des commerces en rez- dechaussée et 61 000 m2 de bureaux, avec un business center et des espaces de restaurati­on. Pour cette future réalisatio­n, Vinci Immobilier vise le haut du panier en matière de certificat­ion, notamment HQE et en termes de services. « Afin de s’adapter aux nouvelles habitudes de travail, on réfléchit à un ensemble de services, comme une salle de sport ou une crèche, explique Stéphane

Reymond. D’ici 2022, on reste à l’affût pour intégrer de nouvelles dispositio­ns, histoire de proposer ce qu’on fait de mieux dans une tour dernière génération. » Le coût global du projet s’élève à 550 millions d’euros.

 ??  ?? Le projet Two Lyon ( sur l’image, la plusà droite) comprend une tour de 170 mètres de haut et un hôtel quatre étoiles.
Le projet Two Lyon ( sur l’image, la plusà droite) comprend une tour de 170 mètres de haut et un hôtel quatre étoiles.

Newspapers in French

Newspapers from France