La Tribune de Lyon

Le noir lui va si bien

Jean- Pierre Barrel a ouvert son concept de café- librairie spécialisé dans le polar, il y a quatre ans. Il sera ce week- end à Quais du polar pour défendre les auteurs moins connus.

- C. S.

La librairie, « une nécessité »

Pour Jean- Pierre Barrel, la librairie était une très vieille envie, presque une nécessité, qu’il avait en tête depuis ses 20 ans. « Mais pour tenir une librairie, il faut être riche

car on perd de l’argent ! » Le commerçant a eu plusieurs vies avant de quitter son poste d’urbaniste, avec un chèque conséquent qui lui a permis de réaliser son rêve, il y a quatre ans. Il décide alors de se spécialise­r dans le polar, poussé par son goût pour ce genre. « Ce que je préfère dans le polar, c’est la retranscri­ption des réalités sociales et politiques. » Et pour le coup de pouce économique, il couple sa librairie à un café, « parce que la librairie seule, on n’en vit pas » . La librair ie- café- pola r Un Petit noir était née.

Des soirées à thème tous les jeudis

La chance du libraire, c’est que le polar et le roman noir ont le vent en poupe depuis plusieurs années, « une mode nourrie par les maisons d’édition mais aussi par notre époque. Quand la société va mal, les gens ont besoin de lire des histoires en lien avec l’actualité pour analyser

ce qui se passe. » Tous les jeudis, le libraire rassemble les fans du genre lors de soirées à thème : lectures, débats, conférence­s, ainsi que des exposition­s de photos, de BD ou d’affi ches. La prochaine soirée aura lieu jeudi 30 mars, la veille de Quais du polar. Pour l’occasion, il invite l’écrivain Dominique Delahaye pour un concert polar et jazz.

Mettre en avant les auteurs régionaux

Si la librairie Un Petit noir est offi ciellement partenaire de Quais du polar, elle ne participe pas directemen­t à l’événement. « On sera installé dans l’atrium de l’Hôtel de Ville au lieu du Palais du commerce. » Un statut qui a l’avantage d’offrir plus de liberté au libraire, qui en profi te pour faire venir des auteurs moins connus, édités par de petites maisons et qui ne sont pas invitées au festival. « J’essaie de mettre en avant des auteurs qui ont publié récemment et qui sont de la région » , explique Jean- Pierre Barrel, qui souligne que l’avantage d’avoir un stand à l’Hôtel de Ville, c’est qu’il y a moins de monde, « donc les lecteurs peuvent prendre le temps de discuter avec les auteurs » .

 ??  ?? Jean- Pierre Barrel organisera des séances de dédicaces sur son stand, à l’atrium de l’Hôtel de Ville.
Jean- Pierre Barrel organisera des séances de dédicaces sur son stand, à l’atrium de l’Hôtel de Ville.

Newspapers in French

Newspapers from France