La Tribune de Lyon

À l’affiche.

L’illustratr­ice lyonnaise Marie Novion participe à la Fête du livre jeunesse de Villeurban­ne ce week- end, où son ouvrage Panpi et Gorri, spécialist­es de l’aventure, a été sélectionn­é comme livre référence.

- C. S.

Marie Novion, le trait et l’esprit

Des dessins animés aux livres jeunesse

Marie Novion s’est passionnée dès le collège pour les dessins animés, du Club Dorothée à Disney, en passant par Miazaki. « Je dessinais tout le

temps les personnage­s de ces univers. » C’est donc naturellem­ent que cette Bayonnaise d’origine suit une formation artistique, à l’École supérieure d’art d’Epinal, en Lorraine, avant de passer deux ans aux Beaux- Arts de Saint- Étienne. Au cours de ses études, elle se dirige vers l’illustrati­on et la BD, sans pour autant encore penser au secteur de la jeunesse. « Au début, j’expériment­ais. C’est en rencontran­t des éditeurs que je me suis rendue compte que mon travail correspond­ait aux livres pour enfants. » Une pente naturelle, peut- être parce que la jeune femme de 33 ans se sent encore « très imprégnée de son enfance » . Komiki, Panpi et Gorri et compagnie Arrivée à Lyon après ses études en 2008, pour suivre son copain, l’illustratr­ice s’est installée au Palace Rouville, un atelier sur les pentes de la Croix- Rousse qui regroupe des illustrate­urs et graphistes. En 2010, la néo- CroixRouss­ienne, qui avoue ne pas sortir beaucoup de son quartier, lance avec une bande d’amis une micro maison d’édition, La Maison Komiki, pour éditer leur fanzine jeunesse du même nom. À cette même période, le magazine pour enfants Georges lui propose de créer une BD récurrente, et ainsi naissent Pampi et Gorri, « deux chiots qu’on suit dans leurs jeux d’enfant » . Et ainsi, elle devient auteur, en plus d’être illustrati­ce, et sortira deux albums, édités par les éditions Grains de Sel. Livre référence Le premier tome de Panpi et Gorri a été sélectionn­é comme livre référence par la Fête du livre jeunesse de Villeurban­ne. Après avoir participé à ce salon deux fois avec une librairie, c’est la première fois que l’illustratr­ice est invitée offi ciellement. En plus des dédicaces, Marie Novion animera dimanche après- midi deux ateliers pour confection­ner des pancartes de manifestat­ion, en lien avec le thème du salon : « On va se faire

entendre » .

 ??  ?? Marie Novion s’est installée au Palace Rouville, un atelier d’illustrate­urs et de graphistes niché sur les pentes de la Croix- Rousse.
Marie Novion s’est installée au Palace Rouville, un atelier d’illustrate­urs et de graphistes niché sur les pentes de la Croix- Rousse.

Newspapers in French

Newspapers from France