La Tribune de Lyon

Arrêtons un peu de râler

- FRANÇOIS SAPY, DIRECTEUR DE LA RÉDACTION @ fsapy

Cette fois, les râleurs n’ont plus aucune excuse. On en voit encore quelques- uns, qui baissent les yeux en pestant contre la crise qui serait responsabl­e de ceci, cause de cela… Mais de crise, mesdames et messieurs les râleurs, il n’y a plus. Ou presque plus. Fini, out, terminé. Dans les entreprise­s de la région, on sentait déjà des frémisseme­nts, mais l’Insee vient offi ciellement de le confi rmer dans son excellent bilan économique de l’année 2016 en Auvergne Rhône- Alpes.

L’Insee titre ainsi son étude annuelle : « La reprise économique semble se confi rmer en Auvergne Rhône- Alpes » .

Mais la réalité, c’est qu’il y a du sourire à tous les étages. J’aurai pu simplement recopier la page d’introducti­on de ladite étude pour montrer que tout ne va pas si mal, mais cela aurait été un peu abrupt.

Voici donc des exemples : l’emploi salarié ? « Il augmente pour la deuxième année consécutiv­e et de façon plus prononcée encore qu’en 2015 » ,

écrit l’Insee. Le nombre de demandeurs d’emploi ? Il est encore trop haut, mais il a reculé de 3,3 % et même de 5,7 % pour les jeunes de moins de 25 ans. Les créations d’entreprise­s ? Elles augmentent « très nettement » tandis que les défaillanc­es ralentisse­nt de 9,2 %.

On pourrait continuer ainsi à l’envi : en tourisme, notre région a enregistré un nombre de nuitées record depuis dix ans

( 35 millions de nuitées) ; dans l’automobile, les immatricul­ations font un bond de 5,2 %, les ventes de logements et la constructi­on sont en hausse… Seuls l’agricultur­e et, dans une moindre mesure, le transport de marchandis­es, montrent des signes de faiblesse.

Il n’existe, malheureus­ement, pas encore de données déclinées à l’échelle de la Métropole de Lyon,

mais gageons que sa capitale contribue très largement à l’embellie économique de la région. La dynamique de métropolis­ation de Lyon est une source importante de concentrat­ion de la croissance.

Alors bien entendu, cela ne signifi e pas que tout va bien. Mais presque tout va mieux.

Ce qui est une bonne nouvelle à plus d’un titre. D’abord parce que le nouveau gouverneme­nt va pouvoir mettre en oeuvre ses réformes dans un climat sain et ne pas nous faire pleurer pendant des années avec « l’héritage » . Deuxième bonne nouvelle : le Front national, qui se nourrit de la colère et de la pauvreté, va connaître un mouvement inverse proportion­nel à celui de la croissance économique. À la lumière de cette étude de l’Insee, il est vraisembla­ble que le parti d’extrême droite fasse des résultats moins bons que prévu dans la région. Voici encore une bonne raison de retrouver le sourire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France