La Tribune de Lyon

Les petites phrases qu’on n’oubliera pas

-

Avant le premier tour dimanche, je me suis amusé à faire un Top 3 des meilleures piques entendues durant la campagne des législativ­es dans le Rhône.

N° 3 : « Franchemen­t, après l’affaire Fillon, comment peut- il faire ça ? Je ne pensais pas qu’il était à ce point déconnecté de la réalité de la circonscri­ption » . Cette déclaratio­n signée Thomas Gassilloud, le maire de Saint- Symphorien- sur- Coise et candidat macroniste dans la

10e circo, s’adresse à Christophe Guilloteau, le député LR sortant et président du Départemen­t qui a décidé d’envoyer sa compagne à sa place aux législativ­es. Net, précis et efficace.

N° 2 : « Jean- Louis Touraine, c’est une seule propositio­n de loi en un mandat, alors qu’il faisait partie de la majorité présidenti­elle. Qu’est- ce qu’il fera de plus s’il est réélu ? » . Cette phrase est celle de l’ex- secrétaire d’État Nora Berra, qui se présente face au député macroniste sortant dans la 3e circo. Un tacle à la gorge comme on aime également.

N° 1 : « Gérard Collomb, c’est Don Corleone. Il laisse entendre qu’il vient sauver la circonscri­ption, mais en fait il vient nous tuer. » Sans conteste le meilleur dézingage de l’année, comme les affectionn­e tant Jean- Paul Bret, le maire de Villeurban­ne, contre son « homologue lyonnais » . Vivement le second tour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France