La Tribune de Lyon

Les nouvelles adresses pour déjeuner sur le pouce

Manger vite le midi pour la pause déjeuner, d’accord. Mais manger bien, c’est encore mieux. Tribune de Lyon a sélectionn­é les nouvelles adresses et les concepts innovants qui changent du jambon- beurre ou des parts de quiche servies à la hâte. Du bar à sa

-

LE COFFEE- SHOP QUI DÉPASSE LES CLICHÉS Diploid

Ave c s a dé cor at ion hypertenda­nce, papier peint tropical, mobilier en bois brut et ampoules à filaments à gogo, on pourrait croire que Diploid est un énième spot pour manger une part de quiche avec un cupcake, en sirotant une limonade bio. Et bien, si cette assomption n’est pas complèteme­nt fausse, Robin Perraud, propriétai­re des lieux, a eu la bonne idée de proposer des plats du jour gourmands et bien travaillés pour la pause déjeuner. On y a notamment goûté une délicieuse ballottine de joue de boeuf et purée de choux- fleurs ( photo). Le + Les formules petits- déjeuners avec oeufs brouillés ou pancakes. 18 rue de la Platière, Lyon 2e. 04 69 67 58 93. Du lundi au vendredi de 9 h à 19 h. Samedi de 10 h à 19 h. Dimanche de 11 h à 19 h. Plat du jour : 12,50 euros. Salade composée : 9,50 euros. Formule petit- déjeuner : 11 euros.

LA PAUSE DÉJEUNER À LA SAUCE NIPPONE Bentomania

Parce que la gastronomi­e japonaise ne se limite pas aux sushis, Anh et Nhung Pham, deux jeunes cuisiniers lyonnais, ont décidé de se spécialise­r dans les

bentos. Ces « boîtes de repas » à fond rouge, dans lesquelles sont disposées des petites portions à grignoter : brochette de poulet à la sauce teriyaki et saké, sauté de tofu ou porc caramel, accompagné de riz, bouchées vapeur ou gyoza, et d’une salade, le tout cuit de trois façons : à la vapeur, frits et cuits au wok. C’est généreux, créatif et très frais. Le + Rien n’est préparé à l’avance, mais cuit à la minute sous nos yeux. 17 rue Creuzet, Lyon 7e. 09 84 50 69 61. Du mer. au sam., midi et soir, jusqu’à 21 h 30. Bento seul de 9 à 13 euros.

LE BAR À SALADE SANS CONTRAINTE MSB - Mon salade bar

Parmi les bars à salades de la ville, c’est celui que l’on préfère. Il est fréquent dans ces restaurant­s que l’on ne puisse prendre qu’un type de salade, de céréales, puis payer un supplément dès que l’on ajoute un ingrédient… Chez MSB, on compose sa salade comme on l’entend. Muni d’un saladier en fibre de maïs, on peut le remplir à sa guise parmi la soixantain­e d’ingrédient­s proposés, et l’accompagne­r d’une des 8 sauces maison.

Le + Le chef, Guillaume Schwendenm­ann, ancien de l’institut Paul Bocuse, propose chaque jour des viandes marinées et tartines chaudes. 92 rue Moncey, Lyon 3e. 04 78 79 93 80. Du lundi au vendredi de 11 h 45 à 16 h. 9,90 euros, la salade.

DES COULEURS DANS L’ASSIETTE Traboule kitchen

Une déco chaleureus­e en bois, mur végétal et grandes baies vitrées, la Traboule kitchen a des airs d’oasis au milieu des pentes de la Croix- Rousse. Le midi, on y mange des kitchen bowls, plats composés d’un ceviche ( poisson mariné) accompagné de fruits, légumes, légumineus­es et céréales, et d’une sauce aux notes asiatiques, légèrement citronnée. Peu calorique et à haute teneur énergétiqu­e. Mais on peut aussi y trouver un succulent tartare de boeuf aux saveurs thaïes – plat signature de la chef Maëlle Polidor – des tartes salées ou des salades. Le + Les gâteaux à la génoise moelleuse et les pensées comestible­s que la chef dispose sur tous ses plats. Village des créateurs, 19 rue René- Leynaud, Lyon 1er. 04 78 31 57 29. Du lundi au samedi de 9 h à 20 h. Plats de 8 à 12 euros.

TARTINES, PLANCHES ET BONS VINS Bibovino

Bibovino est un ovni dans la galaxie des cavistes avec ses vins conditionn­és en cubis de 2 litres de couleur violette. Dans ces « bibs » ( contractio­n de Bag- in- Box), on trouve de très beaux vins naturels, voire bio, dont des Côte- Rôtie, Rasteau, Hautes- Côtes de Nuits, Moulin à Vent… En boutique pour désacralis­er le contenant au profit de l’appréciati­on du contenu, le gérant Éric Senty propose une petite restaurati­on le midi à accompagne­r d’un verre de vin bien sûr. Tartines chaudes accompagné­es de salade, des terrines, des planches de charcuteri­e ou fromages et desserts, dans des portions somme toute généreuses. Le + Éric fait goûter les vins avant de les servir. Aussi, la charcuteri­e et les fromages sont principale­ment auvergnats. 1 rue d’Austerlitz, Lyon 4e. 04 78 72 98 28. Du mardi au dimanche midi. Tartines chaudes : 9 euros. Duo de terrines à partager : 10 euros. Verre de vin : 4 euros.

LE COUSCOUS À EMPORTER ET PARTAGER Cousbox

Chez les Hedia, le couscous est une affaire de famille. En effet, le père avait ouvert en 1973 l’un des premiers restaurant­s spécialisé­s dans le couscous au 16 rue d’Algérie. Puis, son fils, Amor Hedia reprend le restaurant et décide de faire évoluer la manière de manger ce plat traditionn­el en le servant dans une jolie boîte en carton, pour le prendre à emporter. Un concept nomade qui pourrait sembler étrange, mais le premier coup de fourchette suffit pour séduire. Tout d’abord par la qualité des produits. En effet, les légumes ( locaux) légèrement poêlés sont divins, la semoule de blé complet ( et bio) est roulée à la main, ce qui lui donne une légèreté assez peu commune, et le bouillon est 100 % maison. Une combinaiso­n de bons produits, travaillés selon les recettes parentales, qui ravit immédiatem­ent. Le + Les portions sont tellement généreuses que l’on peut manger à deux sur une box. 16 rue d’Algérie, Lyon 1er. 04 78 28 27 78. Du lundi au dimanche de 11 h à 22 h. Cousbox mini de 6 à 12,50 euros. Cousbox : 14,50 euros.

DÉLICES LIBANAIS À VOLONTÉ Le comptoir de Beyrouth

Si les formules à volonté sont très fréquentes dans les restaurant­s asiatiques, c’est beaucoup plus rare dans les restaurant­s libanais. Et on peut le dire, la qualité est au rendez- vous. Les 12 entrées du buffet qui sont amenées des cuisines en petites quantités, de quoi assurer une fraîcheur irréprocha­ble, sont rapidement réapprovis­ionnées. Buffet à volonté oblige, on a tout goûté. Le houmous, le taboulé libanais ( sans semoule), le baba

ganousch et moutabal ( caviars d’aubergines), les falafels en forme de donuts, mais aussi les salades : moujadara à base de lentilles et une salade à base de grenade… un pur délice. Le + Les galettes maison et la crème à l’ail, le décor sobre et le service impeccable et souriant. 284 cours Lafayette, Lyon 3e. 04 27 44 17 09. Du lundi au samedi midi, vendredi et samedi soir. Buffet de mezzés : 10,90 euros le midi. Grillades : 15 ou 16 euros avec buffet offert.

 ??  ??
 ??  ?? Sylvain Cros et Maëlle Polidori, du Traboule kitchen, propose une restaurati­on du midi et de beaux gâteaux pour le goûter.
Sylvain Cros et Maëlle Polidori, du Traboule kitchen, propose une restaurati­on du midi et de beaux gâteaux pour le goûter.

Newspapers in French

Newspapers from France