La Tribune de Lyon

À l’ombre des cerisiers

Cette boucle rurale et plate au départ de Vourles met à l’honneur les cultures maraîchère­s de l’Ouest lyonnais.

- JEAN- BAPTISTE GOIN

Entre les fresques de sa maison forte et ses vergers où les cerises rougissent, Vourles offre un terrain de jeu idéal pour se balader en toute tranquilli­té.

Filer à gauche de la mairie en partant de son parking, le long de la rue Bertrange- Imeldange. Après être passé devant le parc puis l’école primaire, tourner à gauche sur le chemin des Fournières. Au bout, suivre la branche de gauche et continuer dans la même direction sur le sentier prolongean­t la voie pour monter vers les premiers vergers. Virer à droite. Une fois de retour sur le bitume, suivre cette voie sur 200 mètres avant d’entrer dans le hameau à gauche. Continuer ensuite dans la descente, à droite, puis sur le chemin des Grabelière­s, pre- mière voie à gauche. Le circuit quitte alors Vourles, entre les courtes montées et descentes de la route. Un gros kilomètre plus loin, contourner le rond- point par la gauche pour poursuivre la boucle tout droit sur la route de Vourles. Le trafic routier s’atténue sur cette longue portion de route étroite qui mène à Irigny en laissant voir les bourgs de Brignais, Soucieu-en- Jarrest et les monts du Lyonnais qui se dessinent en arrière plan.

À l’entrée d’Irigny, non loin du fort de Champvilla­rd et en face du centre culturel du même nom, s’orienter vers la droite. Descendre la rue sur un peu moins de 400 mètres avant de tourner à droite sur le petit chemin des Flaches. Au bout de ce sentier ombragé, effectuer un gauche- droite rapide pour che- miner le long de la route pendant 500 mètres tout en profitant de la vue sur les villages alentour.

À l’embranchem­ent, prendre la route à gauche pour entrer dans les hameaux du village de Charly. 600 mètres plus loin, tourner à droite sur le chemin de la Croix Saint- Marc puis, au bout, à droite encore sur la départemen­tale. Emprunter ensuite sur la première voie à gauche ( puis sur le sentier qui la prolonge) pour se retrouver entre les cerisaies. Suivre la même voie jusqu’à laisser derrière soi un centre équestre.

Pour finir, prendre l’allée en herbe ( à gauche) qui monte entre les vergers pour arriver à la tour de Rhôdes. La descente commence une fois le bâtiment passé, et, quand le circuit retrouve le confort des trottoirs, prendre la direction de Vourles en remontant la rue Louis- Vernay, puis la rue Champemin à droite. Passer derrière la mairie en prenant le chemin des Pilonnes à droite pour conclure la déambulati­on.

 ??  ?? Derrière les cerisiers, la vue se dégage sur l’Ouest lyonnais.
Derrière les cerisiers, la vue se dégage sur l’Ouest lyonnais.

Newspapers in French

Newspapers from France